Tout d’abord, à titre de parti politique en règle, Saint-Hyacinthe unie rend ses comptes au Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Ainsi, chaque demande de remboursement d’allocations mensuelles d’un parti politique doit être envoyée à Élections Québec; cela signifie que chaque trimestre, un rapport des contributions et des dons reçus doit être produit. Ces tâches administratives peuvent être rémunérées et font partie des dépenses admises par le DGEQ. Rappelons également que le financement public des partis municipaux a été mis en place dans le but de favoriser la reddition de comptes et de donner les moyens de lutter contre la corruption afin que la gestion des finances publiques soit équitable et transparente.
S’il est vrai que Saint-Hyacinthe unie n’a pas gagné de sièges au conseil municipal, lors des élections municipales de 2021, rappelons qu’il a tout de même récolté un pourcentage de votes de 49,18 % au poste de la mairie de la Ville, avec un écart de seulement 235 voix, et que 12 966 électeurs, sur les 28 731 votes valides, ont manifesté le souhait d’être représentés par un candidat de notre parti. Ce sont ces résultats obtenus qui donnent droit auxdites allocations, lesquelles permettent de maintenir un parti en vie et d’effectuer des tâches telles que l’élaboration d’un programme, la gestion des finances internes, la conception et la mise à jour de plateformes virtuelles, la diffusion de publicités, l’organisation du conseil d’administration, la tenue des assemblées générales annuelles, le recrutement de membres, etc. Ce processus démocratique permet donc la représentativité des voix exprimées, par le biais d’organisations politiques, lesquelles peuvent ainsi subsister au-delà de la campagne électorale.
Précisons également que, malgré ce que pourraient laisser croire certains propos malveillants quant à la gestion des allocations versées au parti, les membres de Saint-Hyacinthe unie s’impliquent tout à fait bénévolement, c’est-à-dire absolument gratuitement, sans recevoir d’argent d’aucune façon, ni remboursement, ni rien pour le temps et l’énergie consacrée; ceux-ci payent même leur adhésion et font des dons au parti. En clair, nous payons de notre temps et de nos poches pour assurer la pérennité d’autres voix maskoutaines, dans le seul objectif d’offrir une alternative de rassemblement citoyen, et ce, non exclusivement en périodes électorales.
Enfin, le conseil d’administration de Saint-Hyacinthe unie est composé de Maskoutaines et de Maskoutains dont l’engagement citoyen dépasse leur implication en politique active; on les retrouve tant dans les organismes communautaires que dans les différentes instances de l’éducation et dans le milieu des affaires ou artistique. Ce sont des gens qui ont à cœur leur ville et qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de tous, incluant celle des élus actuels. C’est d’ailleurs la première fois, dans l’histoire municipale de notre ville, qu’un parti politique réussit à perdurer entre deux élections, et ce, grâce à l’engagement et au soutien BÉNÉVOLE de ses membres, que nous représentons avec une grande fierté. Saint-Hyacinthe unie n’a pas à s’excuser d’exister!
Jean-Luc Cécyre, chef, Julie Marcotte et Marc Bisaillon, coprésidents, Jean-Frédéric Vaudry, représentant officiel, et le conseil d’administration de Saint-Hyacinthe unie