Les défenseurs Mathieu Brisebois et Gabriel Verpaelst et l’attaquant Marc-André Tourigny sont venus hanter leur ancienne équipe en inscrivant chacun un but pour le Bataillon dans cette rencontre à sens unique. Cédrick Chagnon a quant à lui réussi un doublé, puis le capitaine Louick Marcotte a connu son meilleur match de la saison avec une récolte d’un but et trois mentions d’aide. Guillaume Gauthier a été l’autre buteur de la formation maskoutaine.
Dans le camp des Marquis, Joey Ratelle – un ancien des Gaulois de Saint- Hyacinthe – a réussi un tour du chapeau à la Gordie Howe, c’est-à-dire qu’il a inscrit un but, obtenu une mention d’aide et s’est battu.
Vu l’écart qui s’est creusé, les esprits se sont échauffés au fil de la rencontre, laissant place à de nombreuses mêlées en fin de rencontre.
Le Bataillon a entamé la rencontre sur les chapeaux de roue, si bien qu’il menait déjà 5 à 0 en début de 2e période. Cette avance lui a permis de filer tout droit vers sa deuxième victoire de la saison.
Un boulet de canon de Mathieu Brisebois en avantage numérique a donné le ton dès la 4e minute de jeu. Louick Marcotte a ensuite doublé la marque sur une montée à deux contre un avec Marc-André Tourigny alors que Saint-Hyacinthe se trouvait en désavantage numérique. Gabriel Verpaelst en a rajouté quelques instants plus tard en profitant d’un retour de lancer pour faire 3 à 0.
Saint-Hyacinthe a poursuivi sur sa lancée dès les premières secondes de la 2e période grâce à un but de Cédrick Chagnon, forçant même les Marquis à changer de gardien de but. L’attaquant du Bataillon est revenu à la charge six minutes plus tard en prenant un retour de lancer devant le filet pour déculotter William Blackburn, qui était venu en renfort de Tristan Bérubé.
Les visiteurs ont finalement percé la muraille du gardien de but du Bataillon, Zachary Bouthillier, en milieu de 2e période pour faire 5 à 1. Les deux équipes se sont ensuite échangé des buts avant de retourner au vestiaire avec un pointage de 6 à 2. Lors du dernier tiers, marqué par de nombreuses pénalités, le Bataillon et les Marquis ont ajouté chacun un but en supériorité numérique pour compléter la marque.
L’équipe dirigée par Dominic Lapensée a inscrit deux buts en sept avantages numériques. Les Marquis ont présenté une statistique similaire, terminant la rencontre avec deux buts en six avantages numériques.
Un total de 1422 spectateurs ont assisté à cette rencontre au Stade L.-P.-Gaucher.
Le Bataillon sera à nouveau en action devant ses partisans ce soir, à 20 h, alors que les Pétroliers de Laval lui rendront visite. La formation maskoutaine se rendra ensuite du côté de Sorel-Tracy vendredi soir pour y affronter les Éperviers, qui sont présentement les meneurs au classement de la Ligue nord-américaine de hockey.