Ce duel les opposera aux Aigles du Collège Ahuntsic, qui ont remporté leur match quart de finale mardi soir. La demi-finale aura lieu samedi, à 17 h, à Trois-Rivières. La finale pour l’or aura lieu dimanche à 17 h 30, tandis que celle pour le bronze sera disputée plus tôt en journée à midi.
Finalistes à la surprise de tous l’an dernier alors qu’ils faisaient leur entrée en division 1, les Lauréats tenteront au cours de la fin de semaine de mettre la main sur le titre qui leur avait échappé.
« On ne veut pas mettre de pression sur les gars, mais c’est certain qu’on va là avec la mentalité qu’on aimerait être les représentants québécois au championnat canadien », soutient l’entraîneur-chef Marc-Antoine Côté.
Le contexte est bien différent de l’an dernier. Déjà, les Lauréats se sont évité de jouer un match supplémentaire en accédant directement aux demi-finales, eux qui avaient dû passer par les quarts de finale en 2023.
« Je me souviens l’an passé, lors de la finale le dimanche, je regardais mon banc à la 68e minute et tout le monde était blessé, souligne Marc-Antoine Côté. On essayait de marquer le but qu’il nous manquait, mais on n’avait plus l’énergie. On avait joué quatre matchs en neuf jours. Le fait de ne pas avoir à jouer le mardi cette année, c’est certain que ça peut faire une différence. »
Saint-Hyacinthe arrivera à Trois- Rivières – ville hôte du championnat provincial – avec une équipe en santé et affamée. Six joueurs qui ont vécu la finale de 2023 sont d’ailleurs à nouveau en uniforme pour les Lauréats.
Une saison remarquable
Les Lauréats ont connu une saison remarquable alors qu’ils ont présenté une fiche de six victoires, deux revers et un match nul. Seulement deux points les ont séparés de la 1re place, détenue par les Cheetahs du Collège Vanier, la seule équipe invaincue en saison régulière (6 victoires et 3 matchs nuls).
La troupe de Marc-Antoine Côté a connu un début de saison phénoménal avec cinq matchs sans subir de défaite (quatre victoires et un match nul). Cette séquence lui a même permis de se hisser momentanément au 2e rang du classement de l’Association canadienne du sport collégial à la fin septembre.
La formation maskoutaine a toutefois connu un creux de vague à la mi-saison. Elle a subi sa première défaite contre les Cavaliers du College Saint-Lambert en étant battue sèchement 4 à 0, puis elle s’est inclinée de nouveau, au compte de 2 à 1, face aux Cheetahs du Collège Vanier alors que la 1re place du classement était à l’enjeu.
Saint-Hyacinthe s’est repris pour terminer le calendrier en force avec des victoires de 3 à 1 contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et de 3 à 0 contre les Nomades du Collège Montmorency.
Marc-Antoine Côté a d’ailleurs apprécié la réponse de ses joueurs après les défaites de l’équipe. Ils ont rapidement corrigé le tir pour retrouver l’identité de jeu qui leur avait souri depuis le début de la saison, soit en étant dérangeant en défensive, en mettant une bonne pression à l’attaque et en ayant un bon contrôle du ballon pour se créer des chances de marquer.
Sur une note individuelle, Éloi Kingsley a été la pierre angulaire de l’attaque des Lauréats avec six buts en neuf parties, puis Ahmed Zarrouk s’est imposé comme l’un des meilleurs – sinon le meilleur – milieux de terrain de la ligue, aux dires de son entraîneur.