24 octobre 2024 - 03:00
Sommaire de la météo
Température à la baisse pour le week-end
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu des conditions météo exceptionnelles pour cette période de l’année. Le soleil et la chaleur ont été au rendez-vous chaque jour. L’arrivée d’un front froid en soirée mercredi a mis fin à ces conditions météo qui répondaient à un été indien, comme on le disait autrefois.

Pour le reste de la semaine, nous connaîtrons du beau temps avec le retour des températures de saison. Le ciel devrait se dégager jeudi en matinée et le soleil sera dominant pour le reste de la semaine.

Pour le prochain week-end, un autre front froid balayera nos régions samedi, nous laissant quelques averses et une baisse des températures en fin de journée avec des vents modérés du nord-ouest. Dimanche, les températures seront plus froides avec des possibilités d’averses de pluie en après-midi qui pourraient devenir mêlées de flocons de neige.

À long terme, les températures seront de nouveau à la hausse pour les premiers jours de la semaine prochaine. Le beau temps sera au rendez-vous pour cette période, à l’exception de possibilités d’averses entre mardi après-midi et mercredi matin.

Résumé de la dernière semaine

Après plusieurs semaines consécutives avec des températures au-dessus de la normale saisonnière, nous avons connu la semaine la plus froide depuis celle du 21 au 27 avril. Au cours de la dernière semaine, la température moyenne a été de 7,9 °C, soit plus de 1 °C sous la moyenne hebdomadaire.

Les cinq premières journées ont connu des températures plus froides que la normale, alors que la douceur est revenue pour la fin de la semaine et le week-end. En début de semaine, la température est demeurée sous la barre des 10 °C durant près de 40 heures consécutives. Plusieurs nuits ont enregistré des températures minimales sous la normale avec aussi notre premier gel officiel de l’automne dans la nuit du 17 octobre. L’an dernier, il avait fallu attendre jusqu’au 30 octobre pour connaître le premier gel officiel.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 18 °C durant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 19 octobre. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée près du point de congélation durant cinq heures consécutives le matin du 17 octobre.

Deux journées consécutives ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 17 mm de pluie. La journée du 4 octobre a connu les plus fortes précipitations avec un total de 14 mm. Il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations depuis le début du mois d’octobre.

Comme la semaine précédente, presque toutes les journées ont bénéficié du soleil pour un ensoleillement total de 39 heures. Les trois dernières journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement.

La vitesse moyenne du vent a été de 7 km/h. La journée du 15 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h et des rafales à près de 40 km/h du secteur nord-ouest en après-midi.

Le vent dominant a soufflé du secteur SO durant près de 28 heures.

Aperçu du mois d’octobre après 22 jours

À moins de 10 jours de la fin du mois, le mois d’octobre est très doux jusqu’à maintenant avec 12 journées qui ont été plus douces que la normale journalière.

Même si neuf journées ont enregistré des précipitations mesurables, nous avons seulement la moitié des précipitations normales jusqu’à maintenant. Nous avons déjà atteint l’ensoleillement total pour un mois d’octobre alors qu’il reste encore de nombreuses journées avant la fin du mois. Seulement trois journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement.

Par Michel Morissette

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image