31 octobre 2024 - 03:00
Lauréate du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal
Roxane Brouillard reçoit « tout un honneur » pour Le dessin trop mignon
Par: Maxime Prévost Durand
Roxane Brouillard (à droite) a remporté le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal avec son livre Le dessin trop mignon. Photo Sylvain Légaré

Roxane Brouillard (à droite) a remporté le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal avec son livre Le dessin trop mignon. Photo Sylvain Légaré

Figure de plus en plus respectée au sein du paysage littéraire québécois, la Maskoutaine Roxane Brouillard a remporté le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal le 28 octobre grâce à son plus récent album paru aux Éditions Fonfon, intitulé Le dessin trop mignon.

L’autrice partage ce prix avec l’illustratrice Cathon, qui a donné vie à l’histoire avec ses dessins. Une bourse de 5000 $ leur a été remise avec leur premier prix.

C’est la toute première fois que Roxane Brouillard voit l’une de ses histoires être primée de la sorte. Elle avait été finaliste pour différents prix par le passé, dont le Prix des libraires du Québec avec Le dessin trop mignon et Mon chien banane, mais elle n’avait encore jamais été lauréate.

Les autres finalistes étaient Le manoir Hillcrest (Sandra Dussault et Martin Côté), Nutshimit : un bain de forêt (Mélissa Mollen Dupuis et Élise Gravel), Je t’écris de mon lit (Maude Nepveu-Villeneuve et Agathe Bray-Bourret) et Le tiroir des bas tout seuls (Orbie).

Pour Roxane Brouillard, le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal – dont c’était la 20e édition – revêt une grande importance.

« Je tiens en haute estime l’opinion des bibliothécaires. Travaillant moi-même dans une bibliothèque, j’en croise souvent! C’est donc tout un honneur [de recevoir ce prix] et ça m’encourage à continuer à écrire », a-t-elle commenté lorsque jointe par LE COURRIER.

Avec Le dessin trop mignon, l’autrice raconte l’histoire d’un jeune élève qui est ennuyé par le cours de mathématiques auquel il assiste. Ce personnage, appelé Martin, entreprend donc de faire « le dessin le plus mignon du monde », si mignon qu’il sèmera le chaos dans sa classe à sa simple vue.

« Ce livre a séduit le jury par son ton léger et ludique, a-t-il été mentionné lors du dévoilement du livre gagnant du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. L’histoire totalement absurde et décalée de Roxane Brouillard est brillamment illustrée par Cathon. Les couleurs vives et éclatantes, les personnages expressifs et le souci du détail se combinent harmonieusement pour créer une expérience de lecture hors du commun. Cette œuvre remarquable ne manquera pas de faire pleurer de rire tant les petits que les grands. Un véritable bijou littéraire qui trouvera une place de choix dans le cœur de tous ceux et celles qui auront la chance de le lire. »

Le dessin trop mignon occupe une place spéciale aux yeux de Roxane Brouillard au sein de son catalogue, qui compte également trois autres livres jeunesse.

« Sa source d’inspiration est ce qui le fait ressortir à mes yeux [parmi tous mes livres]. Je l’ai écrit en pensant au plaisir que j’ai à dessiner des dessins mignons avec ma fille aînée », a-t-elle souligné.

Bien que son livre soit maintenant récompensé, Roxane Brouillard n’a pas la prétention d’avoir trouvé une formule magique avec Le dessin trop mignon, mais elle se réjouit de l’engouement que celui-ci a suscité depuis sa sortie.

« Si je pouvais l’expliquer, c’est que j’aurais trouvé une recette pour gagner des prix et ce n’est heureusement pas le cas. Je pense tout de même que l’humour, l’exagération et une fin inattendue seront toujours de bons ingrédients pour une histoire réussie », a affirmé la Maskoutaine.

Roxane Brouillard a par ailleurs indiqué qu’elle travaille présentement sur deux projets qui paraîtront aux éditions Les 400 coups. « Je ne veux pas faire de promesses, mais le prochain à sortir est vraiment très rigolo », a-t-elle conclu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image