31 octobre 2024 - 03:00
Incendie dans un immeuble en face de l’hôpital
Un blessé grave et 26 locataires évacués
Par: Adaée Beaulieu
Un incendie s’est déclaré dans un appartement d’un immeuble de la rue Gauthier à Saint-Hyacinthe, le 29 octobre, en début d’après-midi. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Un incendie s’est déclaré dans un appartement d’un immeuble de la rue Gauthier à Saint-Hyacinthe, le 29 octobre, en début d’après-midi. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Un homme dans la vingtaine se trouve désormais dans un état stable, mais a subi des blessures graves alors qu’un incendie s’est déclaré dans son appartement d’un immeuble de la rue Gauthier à Saint-Hyacinthe, tout juste en face de l’Hôpital Honoré-Mercier, le 29 octobre, un peu après 13 h. Vingt-six locataires ont aussi été pris en charge temporairement par la Croix-Rouge.

Le propriétaire de l’édifice de 38 logements, Daniel Gauthier, rencontré sur place par LE COURRIER, a mentionné que l’alarme incendie s’est déclenchée à 13 h 50 et que presque tous les locataires sont sortis d’eux-mêmes. Un des locataires qui habite au 4e étage a raconté qu’il a alors remarqué que de la fumée était déjà présente dans le couloir et dans les marches. Toutefois, à l’extérieur, la fumée n’était visible que par le stationnement arrière.

Le chef de la formation des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe, Dominic Asselin, a raconté qu’à leur arrivée, de la fumée sortait d’un appartement au 3e étage. Les pompiers ont d’abord été interpellés pour aider un résident pris sur son balcon au troisième étage. Ils ont ensuite découvert un homme inconscient, ayant inhalé de la fumée et présentant des brûlures sur le corps, dans l’appartement touché par l’incendie. Heureusement, à leur sortie, du personnel médical était déjà arrivé en renfort et a pu transporter rapidement la victime à l’urgence.

Pour ce qui est de l’incendie, il avait eu le temps de se propager à la cage d’escalier, à l’appartement situé au-dessus et au toit. Il a été circonscrit à ces endroits par les 52 pompiers de Saint-Hyacinthe, Saint-Dominique et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains. Un pompier a été légèrement blessé au cours de l’intervention. La fumée a aussi envahi plusieurs appartements de l’immeuble. Les dommages sont évalués à 1,1 M$.

L’intervention s’est terminée vers 18 h 30. Le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec qui tente actuellement d’établir les circonstances de l’incendie.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image