Dans ce récit, destiné aux enfants de 7 à 12 ans, on découvre Charlotte, une jeune fille attristée parce que certains élèves de son école ne sont pas gentils à son égard. Portée par sa détermination, elle tentera de trouver des moyens de mettre fin à cette situation tout en conservant son intégrité.
Coach certifiée en programmation neurolinguistique, Carole Denis a laissé mijoter cette histoire pendant près de 10 ans dans son ordinateur avant d’enfin lui donner vie sous la forme d’un livre, qui a été publié par la maison d’édition Pétiller le changement.
Le livre se veut à la fois ludique et instructif alors que les jeunes lecteurs pourront y découvrir des outils pour faire face aux défis qui croisent leur route et les surmonter.
Les illustrations ont été volontairement laissées en noir et blanc pour permettre aux enfants de les colorier à leur guise et ainsi participer à leur manière à rendre cette histoire unique.
En complément au roman, un guide d’exploration et de création a été réalisé comme outil de support pour le parent, puis un cahier d’activités et de découvertes a été produit pour les enseignants comme outil pédagogique.
En plus de sa version française, Frisettes et salopette a été traduit en anglais et en espagnol pour rejoindre le plus grand nombre de lecteurs.
« Mon but est de toucher le plus d’enfants possible avec le livre. Je veux changer le monde en semant une graine à la fois », mentionne Carole Denis.
Au début octobre, l’autrice a également dévoilé un autre livre jeunesse intitulé Gelato, le yéti frileux.