7 novembre 2024 - 03:00
L’Ordre du mérite vétérinaire 2024 remis à un Maskoutain
Par: Le Courrier
Le Maskoutain Robert Desrosiers, à droite, a reçu l’Ordre du mérite vétérinaire 2024 remis par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Photo gracieuseté

Le Maskoutain Robert Desrosiers, à droite, a reçu l’Ordre du mérite vétérinaire 2024 remis par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Photo gracieuseté

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a remis l’Ordre du mérite vétérinaire 2024 au Dr Robert Desrosiers.

Le Maskoutain a reçu cet honneur lors de la Tournée du président de l’Ordre, qui était de passage récemment à Drummondville. Près de 130 médecins vétérinaires et invités étaient présents à cette occasion.

L’Ordre du mérite vétérinaire reconnaît le dévouement d’un médecin vétérinaire, son service exemplaire, son éthique et son professionnalisme.

« Les parcours des médecins vétérinaires lauréats de ce prix font figure d’exceptions. Ces professionnels ont parsemé leur carrière de nombreuses réalisations innovantes, permettant de faire rayonner la profession vétérinaire brillamment. Le tout brodé de liens collaboratifs étroits qu’ils entretiennent avec leurs collègues, et de relations enrichissantes qu’ils tissent avec la clientèle. Leur dévouement est hors pair », a déclaré le Dr Gaston Rioux, président de l’Ordre.

Pour ce qui est du Dr Desrosiers, dès le début de sa carrière, il a fait preuve d’une grande disponibilité et d’une attention accrue pour la résolution de problèmes touchant la santé et la production porcines. Grâce à ses connaissances scientifiques, techniques et épidémiologiques, il est rapidement devenu une référence internationale. Son expertise a amené, entre autres, des modifications importantes dans la localisation des unités de production porcine et l’implantation de nouvelles mesures de biosécurité, dont la filtration des entrées d’air des bâtiments de production.

Auteur de nombreux articles et de textes de vulgarisation, le Dr Desrosiers a donné plus de 200 conférences dans au moins 20 pays au cours de sa carrière. Malgré sa grande renommée, il a toujours su conserver une profonde modestie et une proximité avec les praticiens porcins, profitant de discussions ou de visites à la ferme pour échanger et actualiser sa compréhension d’un domaine en constante mutation. Connu de tous les intervenants du secteur porcin du Québec, cet homme reconnu comme étant attentif, curieux et généreux fait rayonner ses collègues, sa profession, sa province, son pays et son savoir depuis plus de trente ans. A.B.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image