La formation maskoutaine a mis la main sur la bannière du championnat de la conférence Nord-Est en division 3 – anciennement la division 2 – en battant les Vulkins du Cégep de Victoriaville 25 à 19 en finale des séries éliminatoires.
Les joueuses des Lauréats avaient présenté une fiche parfaite de 10 victoires en autant de matchs durant le calendrier régulier. En demi-finale, elles ont décimé les Voltigeurs du Cégep de Drummondville par la marque de 41 à 0.
Saint-Hyacinthe a été dominante du début à la fin de la campagne, présentant la meilleure unité offensive (337 points marqués) et la meilleure unité défensive (58 points accordés) au sein de la conférence Nord-Est de la division 3.
L’histoire s’est donc répétée pour les Lauréats, qui ont remporté tous leurs matchs depuis trois ans. La recette de ce succès?
« L’engagement de l’équipe d’entraîneurs, mais surtout des joueuses de l’équipe, répond l’entraîneur-chef Kevin Farrese. On a des filles qui embarquent vraiment dans le système de jeu et qui travaillent fort. Comparativement à d’autres équipes, on fait du flag football durant toute l’année. On a une implication très élevée de la part des filles. »
Une cible s’est inévitablement installée dans le dos des Lauréats vu ces succès des dernières années, mais l’équipe arrive à bien gérer cette pression, estime l’entraîneur.
« Ce que je dis aux filles en début d’année, c’est de ne pas être influencées par les résultats des années passées. On est une nouvelle équipe, donc ce qu’on a fait l’an dernier ne nous donne pas un point de plus cette année. Il faut toujours être prêtes et travailler aussi fort. »
Kevin Farrese reconnaît néanmoins que les attentes étaient élevées cet automne, surtout que l’équipe pouvait compter sur l’expérience de huit finissantes qui avaient connu les conquêtes précédentes de l’équipe, en plus d’un bon noyau de recrues.
« L’objectif était de gagner la saison régulière et les séries éliminatoires, souligne-t-il. La saison parfaite, c’est un bonus. Ça n’aurait pas été inquiétant si on avait perdu un match. L’important était de progresser tout au long de la saison et d’être prêtes pour le dernier match. »
D’autres aspirations
Même si la saison est officiellement terminée, les joueuses des Lauréats sont animées par d’autres aspirations.
En avril, l’équipe participera à un important tournoi de flag football regroupant toutes les équipes collégiales, incluant celles de la division 2, dans une formule de jeu à 5 contre 5. À l’enjeu : une place pour le championnat canadien.
« Notre vrai gros objectif annuel, c’est ça, mentionne Kevin Farrese. Ça fait deux ans qu’on a l’opportunité de se qualifier – parce qu’avant, c’était juste pour le réseau universitaire – et ça fait deux années qu’on passe à seulement une victoire de se qualifier. Cette année, on y va encore all in et c’est l’objectif de réussir à se qualifier cette fois. »