Un touché inscrit dans la dernière minute de jeu a permis aux Lauréats de l’emporter et de poursuivre leur route vers les demi-finales du Bol d’Or de la division 2 de football collégial, où ils auront rendez-vous avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, le samedi 9 novembre, à 13 h, au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Ce duel face aux Nordiques a été ponctué de hauts et de bas pour la formation maskoutaine. Après avoir joué du football de rattrapage pendant presque toute la première demie, Saint-Hyacinthe semblait avoir renversé la vapeur au 3e quart en prenant les devants 29 à 17. Sauf que les visiteurs n’avaient pas dit leur dernier mot et ils ont rebondi avec une poussée de 15 points pour reprendre l’avance 32 à 29 au début du 4e quart. Un véritable jeu d’échecs s’en est suivi et les deux équipes se sont échangé les devants jusqu’à la toute fin du match.
Les Lauréats ont repris le ballon avec un peu plus de deux minutes à écouler, alors qu’ils tiraient de l’arrière par trois points, et ils ont remonté le terrain jusqu’à la zone des buts. Après un jeu d’une trentaine de verges du receveur Elliot Leclerc, le quart-arrière Antoine Ouimet a mis fin au débat en courant lui-même sur une distance de neuf verges pour marquer le touché victorieux.
Les autres touchés des Lauréats ont été l’affaire du porteur de ballon Thomas Perron, des receveurs de passe Vincent Paquette, Dylan Leclair et Nicolas Tardif ainsi que du centre arrière Jean-Philippe Tremblay qui a réussi une faufilade dans la zone des buts.
« Ce n’était peut-être pas notre meilleur match, mais au bout du compte, on sort de là avec la victoire et on s’en va en demi-finale du Bol d’Or », a commenté l’entraîneur-chef Sébastien Deschamps après la rencontre.
Malgré l’adversité qu’ils ont dû surmonter, les Lauréats n’ont jamais semblé paniquer et ils ont fait preuve de combativité pour enregistrer cette victoire.
« Les joueurs ont continué de performer comme ils sont capables de le faire. On a un excellent groupe de finissants et de leaders qui nous ont mis sur le droit chemin », a affirmé Deschamps.
Le quart-arrière Antoine Ouimet a complété 30 de ses 37 passes pour un total de 380 verges. Il a également usé de sa mobilité pour courir 92 verges.
Un défi de taille
En demi-finale, les Lauréats seront opposés aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke, l’une des deux seules équipes contre qui ils n’ont pas joué en saison régulière.
« C’est drôle parce que l’an dernier, ça avait été un peu la même chose. On n’avait pas joué contre Lévis en saison et c’est cette équipe-là qu’on avait affrontée au Bol d’Or, a rappelé Sébastien Deschamps. Ça veut juste dire qu’on devra faire plus d’analyse vidéo. »
Les Volontaires ont terminé la saison au 4e rang avec une fiche de six victoires et deux revers.
Le carré d’as est d’ailleurs formé des quatre meilleures équipes de la division 2 en saison régulière. L’autre demi-finale opposera les Islanders du Collège John Abbott aux Faucons du Cégep de Lévis.