L’offre d’achat d’un montant total de 1,5 M$ a été déposée par un certain Antonio Cafaro. Pour l’heure, on ne sait pas grand-chose sur M. Cafaro ni sur ses intentions concernant le bâtiment. L’acquéreur dispose de 30 jours pour procéder à l’inspection des lieux et pour conclure la transaction.
Rappelons que l’ancien siège administratif de la MRC est fermé depuis le 16 juillet en raison du déménagement de son personnel dans leurs nouveaux locaux, à l’ancienne Place Consumaj, située au 3271, boulevard Laframboise, en face des Galeries St-Hyacinthe. Durant les 21 années précédentes, le siège social de la MRC était installé sur l’avenue du Palais. Le siège social était devenu trop petit avec les années et les employés de la MRC commençaient sérieusement à manquer de place. L’intention de la MRC était initialement de rester au centre-ville, mais avait finalement jeté son dévolu sur la bâtisse sur le boulevard Laframboise.
Le manque d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à la bâtisse de l’avenue du Palais pourrait cependant poser un problème au nouvel acquéreur. C’était d’ailleurs l’une des raisons soulevées par le conseil des maires pour justifier un déménagement. D’importants travaux touchant la maçonnerie à l’arrière du bâtiment doivent également être entamés. La MRC avait mis sur la glace les travaux estimés à près de 300 000 $ en raison de la pandémie. Selon le rôle d’évaluation de 2024, la valeur du bâtiment de l’avenue du Palais était de 1 244 600 $.