Toiture à l’usine de filtration
Le conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe a accordé, le 21 octobre, le contrat pour la réfection de la toiture de l’usine de filtration. Ce contrat comprend, notamment, le remplacement des poutres de bois et des produits d’étanchéité sur les débords de toit et à la base des équipements. La société Toiture Duratek a remporté l’appel d’offres, avec une soumission de 356 422,50 $.
Ralentir les moteurs des trains
À la séance du conseil municipal du 4 novembre, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont interpellé le Canadien National (CN) afin de réduire les nuisances sonores liées aux opérations des trains au centre-ville. Entre autres, la Ville demande de déplacer les activités de triage hors du centre-ville et d’évaluer la conversion des moteurs pour des solutions techniques moins dommageables pour l’environnement. Les élus déplorent que les opérations du CN troublent la quiétude du voisinage. La Ville a d’ailleurs reçu plusieurs plaintes de citoyens se disant incommodés par le bruit des trains.
Transport de digestat
Le contrat pour le transport et la disposition du digestat de l’usine de biométhanisation a été donné à la société Biogénie Canada, aussi connue sous le nom d’Englobe Environnement. Jusqu’à maintenant, Englobe Environnement a toujours obtenu ces contrats. La soumission s’élève à 3 889 054,67 $ pour un contrat s’échelonnant jusqu’au 31 octobre 2027. Ce montant n’inclut pas les ajustements du prix du carburant et les variations annuelles reliées à l’indice des prix à la consommation. Le contrat de service pourra être renouvelé pour deux années supplémentaires. Les coûts associés à ces périodes de renouvellement s’élèvent à 2 584 302,27 $. L’entreprise Environnement Viridis a aussi participé à l’appel d’offres en proposant un contrat de 9 891 833,77 $ totalisant les deux années de services et les options de renouvellement.
Contrat octroyé pour les vestiaires au Centre aquatique Desjardins
Afin d’assurer une plus grande intimité dans les vestiaires du Centre aquatique Desjardins, la Ville a accordé un contrat de 95 946,64 $ à la société Groupe Sani-Tech. Le contrat consistera à l’achat et à l’installation de cloisons pour les deux vestiaires universels. Les travaux devraient être effectués en deux phases entre février et avril 2025 afin d’éviter la fermeture des deux vestiaires familiaux en même temps.