Au cours de la dernière année, la Ville a procédé à la réorganisation de son département des travaux publics qui s’est déployée notamment par la création de nouveaux postes à l’entretien des immeubles et aux sections parc, plateaux et horticultures. La réorganisation se poursuivra en 2025 et 2026.
Afin de permettre à ces nouvelles ressources d’accomplir leurs tâches, la Ville compte acquérir cinq camionnettes, six voitures électriques et six fourgons au cours des trois prochaines années. En 2025, un montant de 325 648 $ a été réservé dans le PTI pour l’ajout de véhicules. Les montants atteignent 673 257 $ en 2026 et 511 382 $ en 2027.
Il s’agit de véhicules pour respecter la couverture de risque, augmenter la plantation et la canopée, le transport d’équipement spécialisé et offrir un déneigement plus efficace et rapide, explique la porte-parole de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy. « Il est certain que nous allons réévaluer les besoins tous les ans avant de procéder aux acquisitions. »
Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, s’est toujours opposé à la réorganisation des travaux publics. Avec la croissance de l’équipe municipale, il craignait, entre autres, les dépenses qui en découleraient.
« Ça va avec l’ensemble de l’œuvre. Je ne suis pas d’accord avec ça. Il y aurait eu moyen de faire autrement. À la Ville, lorsqu’il y a un problème, on crée un poste. C’est certain que ça entraîne d’autres dépenses. À Saint-Hyacinthe, on n’est pas en moyen de créer bien des postes. La réorganisation n’est pas terminée, malheureusement. Et ça va se refléter sur le compte de taxes », déplore M. Barré.
Les montants mentionnés n’incluent pas ceux réservés au remplacement de véhicules qui sont déjà la propriété de la Ville. Le remplacement de véhicules représentera une dépense de 89 000 $ en 2025, de 500 000 $ en 2026 et de 374 000 $ en 2027, toujours selon le PTI.