Ces 150 produits représentent environ le quart de la sélection de spiritueux québécois, mais ne génèrent qu’une infime partie des ventes dans cette catégorie. Face à une offre saturée et à une baisse des ventes, la SAQ a donc choisi de ne conserver que les produits les plus performants parmi ceux proposés en magasin. Parmi ces produits, le Noroi Liqueur d’orange, produit à Saint-Hyacinthe, ne sera plus vendu par la société d’État.
Marché saturé
Pour Jonathan Robin, président-directeur général de Noroi et propriétaire de la Station Agro-Biotech, cette annonce représente « un mal pour un bien ».
« Le marché est saturé, explique l’homme d’affaires maskoutain. Il y a trop de distilleries au Québec, les présentoirs à la SAQ ne sont pas illimités. »
Selon une liste exhaustive produite par Les gins du Québec, il y aurait actuellement pas moins de 369 gins produits dans la Belle Province. Le nombre de microdistilleries est passé d’une dizaine à environ 70 au cours de la dernière décennie. Cette forte croissance est cependant accompagnée de son lot de problèmes. Le secteur des microdistilleries québécoises en arrache actuellement. Elles font face à une forte concurrence, à des règlements stricts et coûteux et à une économie marquée par l’inflation.
Même si les distilleries peuvent vendre directement leurs produits dans leurs installations, elles doivent cependant reverser environ la moitié du prix de la vente à la SAQ, sans compter les taxes.
« L’engouement pour les gins n’est plus ce qu’il était au Québec. La SAQ est à l’écoute du marché. Il y a présentement trop d’offres sur le marché. On garde juste les produits qui se vendent. C’est tout à fait normal. C’est pour cette raison qu’on se tourne vers d’autres types de produits comme le café latté en canette qu’on vient tout juste de lancer », explique Jonathan Robin.
Un succès commercial
Fondée en 2018 dans le parc industriel Olivier-Chalifoux, la distillerie Noroi s’est rapidement imposée comme l’une des distilleries les plus dynamiques au Québec. Noroi s’est aussi démarquée sur la scène internationale des spiritueux en raflant plusieurs distinctions au World Spirit Award. Le succès de ses produits à la SAQ démontre que l’intérêt des consommateurs pour Noroi est bien présent. L’entreprise propose maintenant plus d’une quarantaine de produits : spiritueux, prêts-à-boire et breuvages sans alcool.
L’entreprise a récemment connu un beau succès commercial avec la Ward Vodka, fruit d’une collaboration entre l’entreprise maskoutaine et le populaire humoriste Mike Ward.
« Le marché de la vodka est un marché difficile. Il y a beaucoup de compétition et son prix de production est très bas. C’était un peu comme un coup de dé. C’est là qu’on voit qu’un gars comme Mike Ward a une grande influence dans l’industrie. Je suis persuadé que sans cette association, j’en aurais vendu à peine 10 caisses, même si c’est un excellent produit », estime Jonathan Robin.
Racines maskoutaines
Bien ancré dans la communauté maskoutaine, M. Robin se dit très fier de ses racines et explique une partie de ses succès par l’appui des gens de Saint-Hyacinthe et des environs.
« Je suis chanceux de pouvoirs compter sur le support des consommateurs d’ici. Mes meilleures ventes sont de loin celles aux succursales de Saint-Hyacinthe. Nous sommes aussi beaucoup impliqués dans les événements caritatifs dans la région. Nous sommes fiers de dire que nous venons de Saint-Hyacinthe et que tous nos produits sont faits ici », explique Jonathan Robin.