Leurs anciennes activités se poursuivront malgré tout grâce au Groupe Champagne de Shawinigan, propriétaire des sociétés Shalwin et Bionest, qui vient de racheter les principaux actifs de Prévost, un manufacturier de produits d’aluminium structurels, principalement des portes et fenêtres. Ce dernier exploite depuis 1959 une usine à Richelieu, entre Chambly et Marieville, où il employait encore récemment environ 180 employés.
Si l’incertitude a plané un certain temps sur le sort réservé aux installations de sa filiale sise sur le boulevard Casavant Ouest à Saint-Hyacinthe, un employé s’est montré rassurant, lundi midi, lors du passage du COURRIER.
Les nouveaux propriétaires n’auraient pas l’intention de délaisser cette usine, et la production de murs-fenêtres en aluminium s’y poursuit comme si de rien n’était malgré la faillite récente, nous a-t-il assuré, et ce, même si nos appels auprès de la nouvelle direction n’avaient pas eu de suite au moment de mettre sous presse.
Depuis février 2019, Prévost était contrôlée par sept membres de sa direction, grâce entre autres à un prêt de 5,2 M$ obtenu auprès d’Investissement Québec pour favoriser son rachat et son expansion. C’est ainsi qu’elle avait décidé d’implanter sa filiale à Saint-Hyacinthe au début de 2021. Elle avait annoncé un investissement de 2,6 M$ pour s’installer dans un immeuble industriel appartenant à la société Barbet immobilier où elle employait 24 employés au printemps dernier, selon le palmarès 2024 des 200 plus grandes entreprises de la MRC des Maskoutains réalisé par LE COURRIER.
Avec le recul, cette décision n’aurait pas eu le succès souhaité. « Prévost est d’avis que ses difficultés financières sont, en grande partie, directement ou indirectement, liées à ses investissements dans ADP Façades », indique un rapport de la firme Deloitte, syndic au dossier, consulté par LE COURRIER.
Cette filiale aurait en effet connu un démarrage tumultueux en pleine pandémie de la COVID-19, elle qui a dû composer avec des problèmes multiples à son usine de Saint-Hyacinthe, des problèmes d’approvisionnement de matières premières ayant causé des retards de livraison et des pénalités, sans parler d’une augmentation importante et soudaine du coût de l’aluminium.
Le début de la fin
C’est au printemps dernier que la santé financière de Prévost et de sa filiale ADP Façades a atteint un point critique, forçant ces deux entreprises à déposer un avis d’intention de faire une proposition à leurs créanciers en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, à la suite du rappel d’un prêt garanti d’une marge de crédit de 5 M$ de la Banque Toronto-Dominion (TD). Un des deux prêts à terme garantis souscrits auprès de Fiera Dette privée, un fonds de gestion de placement indépendant, dont le solde était de 10,5 M$, était déjà venu à terme sans être renouvelé quelques mois auparavant.
Selon le rapport de Deloitte, le passif de Prévost atteignait 40,5 M$ au 31 mars 2024, dont des réclamations de fournisseurs de 7,4 M$ et des créances à long terme de 14,9 M$ auprès de Fiera Dette privée (FDP) et 5,8 M$ auprès d’Investissement Québec (IQ). Pour sa part, le passif d’ADP Façades s’élevait à 12,3 M$ à la même date, dont des réclamations de 7,5 M$ provenant de ses fournisseurs.
Les actifs communs des deux entreprises étaient alors estimés à 51,2 M$, selon l’analyse du syndic. Dans l’espoir de restructurer ses affaires, un processus de sollicitation d’investissement et de vente a été proposé.
Une dizaine d’offres ont été reçues et six retenues pour la phase ultime qui a souri au Groupe Champagne, dont l’entreprise Shalwin, fondée en 1955, se targue d’être le plus grand manufacturier et installateur de portes et fenêtres commerciales et institutionnelles en aluminium de la Mauricie.
Une transaction, dont le montant n’a pas été révélé, a permis à l’acheteur d’acquérir tous les actifs jugés nécessaires et utiles à la poursuite des activités commerciales de Prévost, qui se retrouve ainsi purgée de ses dettes. « La contrepartie offerte pour les actifs de Prévost dans le cadre de la transaction ne permettra pas d’acquitter l’intégralité des réclamations des créanciers garantis (FDP, IQ et TD) et ne permettra aucune distribution aux créanciers non garantis de Prévost », note le syndic, en estimant avoir maximisé le retour possible.
Il serait dans l’intention de Shalwin de préserver une grande proportion des quelque 180 employés rattachés aux installations de Richelieu, selon le syndic.
Les faillites de Prévost et d’ADP Façades sont survenues le 16 novembre, alors qu’une assemblée des créanciers a été annoncée pour le 10 décembre. Au terme de tout ce processus, la première affichait un passif de 20 M$ et la seconde de 10,5 M$ au moment d’officialiser leur faillite respective.