Pour le reste de la semaine, une dépression traversera rapidement le sud du Québec jeudi en nous laissant quelques centimètres de neige avec des températures près du point de congélation. À l’arrière de cette dépression, nous connaîtrons des températures plus froides vendredi avec des vents modérés de l’ouest qui occasionneront un facteur éolien qui pourrait atteindre les -15 °C. Le soleil et les nuages s’alterneront durant cette dernière journée de la semaine.
Pour le prochain week-end, les températures froides persisteront samedi avec du beau temps. Les précipitations seront de retour dimanche ainsi que l’air plus doux, ce qui occasionnera un mélange de neige et de pluie avec des températures qui pourraient atteindre 4 °C.
À long terme, le début de la semaine prochaine sera encore perturbé avec de la neige vers le 9 décembre qui pourrait se changer en averses de pluie le lendemain avec des températures plus douces. Les conditions météo resteront incertaines pour les jours suivants.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine complète de novembre, soit celle du 24 au 30 novembre, a connu pour une sixième semaine consécutive des températures plus douces que la normale. La température moyenne a été de 1,5 °C, soit près de 2 °C supérieurs à la moyenne hebdomadaire. Il s’agit quand même de la semaine la plus froide depuis celle du 17 au 23 mars.
Plusieurs journées ont connu des températures supérieures à la normale, mais ce sont surtout les nuits qui ont été douces avec deux nuits avec des températures au-dessus du point de congélation. Pendant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 4 °C durant six heures consécutives dans l’après-midi du 27 novembre et, à l’opposé, pendant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -2 °C durant deux heures consécutives dans la nuit du 26 novembre.
Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 16 mm de pluie et une première accumulation de neige de la saison de 1 cm. La journée du 26 novembre a connu les plus importantes précipitations avec un total de 9 mm de pluie du début de la matinée jusqu’en fin d’après-midi. Il s’agit de la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 24 au 30 décembre 2023 avec seulement trois heures de soleil. Quatre journées n’ont enregistré aucune heure d’ensoleillement.
La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h et la journée du 24 novembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 19 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur O-NO en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur SO durant près de 50 heures.
Résumé du mois de novembre
Cette année, nous avons connu le mois de novembre le plus doux à Saint-Hyacinthe depuis celui de 2011 avec dix-huit journées qui ont été plus douces que la normale journalière. La période la plus douce a été observée entre le 5 et le 8 novembre et, à l’opposé, la période la plus froide a été les 13 et 14 novembre. La plus longue période où les températures sont demeurées au-dessus de la normale a été du 18 au 25 novembre. Les nuits ont aussi été les plus douces pour un mois de novembre depuis celui de 2001.
Pour une deuxième année consécutive, le mois de novembre a enregistré des précipitations plus faibles que la normale, autant la pluie que la neige. L’ensoleillement a été près de la normale avec neuf journées qui ont enregistré plus de cinq heures de soleil quotidiennement.
En terminant, il s’agit du mois de novembre le plus venteux depuis celui de 2014 avec onze journées qui ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h.
Par Michel Morissette