Imaginée par Queen Sandra Fokouo, 15 ans, cette initiative a été réalisée à cinq endroits grâce à un financement de 50 000 $ de la Ville.
« Je tiens à féliciter mademoiselle Queen Sandra Fokouo pour ce projet axé sur le développement durable. Il s’agit d’une solution concrète pour protéger la biodiversité et préserver la rivière Yamaska. Je souligne également le travail de l’équipe des travaux publics, particulièrement la section aqueduc et égouts, pour leur implication dans la réalisation de ce projet ainsi que l’équipe des communications et de la participation citoyenne, qui orchestre avec brio le budget participatif depuis 2022 », a souligné André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.
Comme la plupart des égouts pluviaux de Saint-Hyacinthe se déversent directement dans la rivière Yamaska, il arrive très souvent que l’eau de pluie entraîne avec elle divers déchets comme des sacs en plastique, des bouteilles, des canettes, etc. À partir du projet proposé par Queen Sandra, l’équipe municipale a fabriqué le dispositif nécessaire et a installé des filets à certains exutoires des canalisations afin de retenir les déchets et d’éviter qu’ils se retrouvent dans la rivière, améliorant ainsi la qualité de l’eau.
« Ce projet est un pas de plus dans la protection de notre écosystème et j’espère qu’il inspirera les générations futures afin qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement », a mentionnée Queen Sandra Fokouo.
À ce jour, cinq filets ont été installés dans divers secteurs de la ville, et possiblement d’autres suivront dans les prochaines années. Voici les emplacements actuels :
• Deux filets au parc Les Salines;
• Un filet sur l’avenue des Grandes-Orgues;
• Un filet sur l’avenue Pion;
• Un filet à l’intersection de l’avenue Boullé et de la rue Sicotte.