Cette pétition demande au gouvernement du Québec de mettre en place un nouveau programme de logement social permettant aux offices d’habitation de construire 5000 logements à loyer modique (HLM) par année. Il y a présentement 34 000 ménages en attente d’un HLM à travers le Québec, dont 2654 dans la Montérégie et 270 pour l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton.
Compte tenu de l’inflation des dernières années qui a réduit de plus de 10 % les budgets accordés à la bonne gestion et à l’entretien des HLM, les signataires souhaitent aussi une pleine indexation des sommes allouées aux offices d’habitation. Dans la région, 13 offices administrent 7697 logements publics de type HLM attribués aux familles et aux personnes âgées ayant les plus bas revenus.
Cette action, initiée par la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec, vise à sensibiliser les 125 membres de l’Assemblée nationale à l’urgence d’agir en faveur de la protection et du développement du logement public pour assurer un toit aux ménages les plus touchés par la crise.
Patricia Viannay, coordonnatrice de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec