Donc, depuis plus d’un an, si on demande où en sont les projets, personne ne peut nous répondre, mais on nous consulte pour savoir ce qui rendrait les projets acceptables. Pour des conditions gagnantes, consulter au bon moment est la base, selon moi, et les élus le savent aussi.
C’est un peu ce qui me dérange dans tout ça. Quand l’entreprise Innergex est venue à Saint-Pie, en peu de temps, ils se sont mis les pieds dans les plats en disant qu’ils ne faisaient pas les choses en catimini, qu’ils ne faisaient pas de maraudage, que l’acceptabilité sociale n’était pas un but… Pour moi, c’était inconcevable de se faire manipuler de la sorte, mais alors, comment font nos élus pour travailler avec eux, main dans la main?
Je ne comprends toujours pas. Durant la consultation publique du 2 décembre à Sainte-Marie-Madeleine, j’ai bien vu que les gens auraient beaucoup plus confiance en Hydro Québec pour développer les projets que le privé. La société d’État ne se serait jamais permis de marauder, de donner des montants incitatifs, d’inclure des clauses aux contrats comme l’interdiction au propriétaire de rapporter des problèmes causés par l’éolienne et j’en passe…
Pour faire du développement durable, il faut que les projets soient expliqués au bon moment et pas par des gens qui y ont un intérêt. Il existe des experts, des chercheurs en énergies renouvelables, mais la MRC n’a pas voulu organiser de telles rencontres, dommage. Alors, on cause éolienne en rattrapage!
Pierre Renard, Saint-Pie