Imaginée par le studio de création de Québec Matièrs, cette nouvelle expérience éducative et multisensorielle démystifie les procédés de transformation alimentaire, plus précisément la fermentation, la distillation et l’agroalimentaire. Avec son design moderne et ses animations visuelles d’avant-garde, Interra n’a rien à envier aux populaires salles d’exposition de Montréal ou de Québec.
Découlant d’un investissement de 6,6 M$, dont 3 M$ du ministère du Tourisme du Québec, Interra devient ainsi l’un des rares attraits touristiques quatre saisons de la région de Saint-Hyacinthe.
« Nous sommes extrêmement fiers d’inaugurer Interra, qui célèbre le savoir-faire exceptionnel de notre région. Ce parcours immersif met en valeur notre passion pour l’innovation agroalimentaire et souligne notre engagement à faire briller Saint-Hyacinthe et la Montérégie sur la scène provinciale. En plus d’enrichir l’offre touristique locale, Interra contribue à renforcer l’identité de notre communauté en tant que pôle agroalimentaire de premier plan », explique Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech.
Une expérience multisensorielle
Premier du genre au Québec, le parcours immersif offre une expérience interactive au cœur des procédés de distillation, de fermentation et de transformation alimentaire. Conçu pour captiver le public, ce parcours ludique invite à découvrir de manière détaillée et éducative chaque étape de la fabrication des produits du quotidien. À travers des animations visuelles, des projections cinématographiques, des jeux et du contenu sur les ingrédients, les procédés et leur histoire, Interra propose une véritable immersion dans l’univers de la transformation agroalimentaire. En fin de visite, des ateliers de dégustation permettent de savourer des produits locaux uniques et exclusifs, tandis qu’une boutique découverte propose une sélection de spiritueux et d’autres produits distinctifs.
Dans la section dédiée à la fermentation, les visiteurs peuvent découvrir la science et l’histoire de la fermentation, de même que les pionniers qui l’ont étudiée et comprise. On peut même observer les cuves en action et participer à des jeux interactifs pour tester ses connaissances et réaliser des recettes de fermentation numériques.
Pour la distillation, on plonge dans une chaudière numérique où l’on se laisse porter au gré des vapeurs à travers un alambic pour expérimenter les étapes de la distillation. Les visiteurs ont la possibilité d’explorer l’histoire et les processus et même de construire leur propre alambic virtuel.
La dernière section est dédiée à l’agroalimentaire et à l’agriculture. On peut y explorer les matières premières utilisées dans la fabrication de produits fermentés et distillés, assister à une projection sur l’aventure du grain et finalement découvrir pourquoi Saint-Hyacinthe est reconnue comme la « Technopole agroalimentaire » du Canada.
Parfait pour les sorties scolaires
Le parcours immersif s’adresse à un large public, offrant une expérience pensée pour les jeunes de secondaire 1 et plus à la recherche d’une activité éducative et divertissante. Il propose également un cadre unique pour des événements de groupe, tels que des rencontres de bureau ou des sorties d’entreprise. Ce parcours est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la richesse du patrimoine agroalimentaire de la région dans une ambiance immersive, qu’ils soient amateurs de culture, de science ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur les procédés de transformation alimentaire.
Situé au 6600, boulevard Choquette, Interra partage ses locaux avec la boutique et le salon de dégustation de la Distillerie Noroi, de la microbrasserie Le Bilboquet et depuis peu, des cafés Trema.
L’expérience a officiellement ouvert ses portes, le 13 décembre. Mentionnons qu’un espace spécifiquement consacré pour le jeune public devrait ouvrir d’ici quelques semaines. Des espaces de stationnement sont disponibles pour les visiteurs.