19 Décembre 2024 - 03:00
17e édition de la Bourse agricole de la MRC des Maskoutains
Deux jeunes productrices de Saint-Dominique se démarquent
Par: Le Courrier
Charles Bachand, vice-président de la Fondation Agria, Anthony Camiré et Véronique Major, de Le Mont Vert, Carole Lussier et son frère Jean-Denis Lussier, de la Ferme Luco, et Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Charles Bachand, vice-président de la Fondation Agria, Anthony Camiré et Véronique Major, de Le Mont Vert, Carole Lussier et son frère Jean-Denis Lussier, de la Ferme Luco, et Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les juges ont été conquis par les projets de deux jeunes productrices de Saint-Dominique dans le cadre de la 17e édition de la Bourse agricole de la MRC des Maskoutains. Carole Lussier et Véronique Major ont remporté un montant de 10 000 $ pour les réaliser.

Mme Lussier, de la Ferme Luco, a été choisie comme lauréate dans la catégorie Multigénérationnelle. Elle a étudié en technologie des productions animales à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et s’est lancée, en 2019, avec ses parents, dans l’aventure de la création de la Ferme Luco. Ensemble, ils privilégient une approche durable, en mettant en place des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ils souhaitent devenir des acteurs clés dans la promotion de l’agriculture locale et durable.

Puis, en 2021, vu sa grande passion pour la production maraîchère et le potentiel croissant de ce marché qu’elle a pu observer, Carole Lussier a ouvert un kiosque à la ferme ainsi que l’autocueillette de fraises. La Bourse constituera un appui précieux pour la mise en œuvre de projets d’amélioration continue dans la production de fraises, dont l’achat d’un système d’irrigation goutte à goutte.

Pour sa part, Véronique Major, copropriétaire de l’entreprise Le Mont Vert, s’est démarquée dans la catégorie Créneaux spécialisés, agriculture en émergence, marché de niche et local. Depuis plus d’un an, et soutenus par L’Arterre Montérégie, Véronique Major et Anthony Camiré sont officiellement propriétaires à parts égales de l’entreprise Le Mont Vert. Ils ont fait l’acquisition de sept serres dont les productions principales sont les laitues et les fines herbes vivantes hydroponiques.

Anthony est contremaître électricien spécialisé en projets horticoles et agricoles. De son côté, Véronique a étudié au cégep en sciences de la nature et elle a suivi une formation de l’Institut jardinier maraîcher de Jean-Martin Fortier. La Bourse leur permettra notamment d’avoir un nouveau système de contrôle des serres plus actualisé et répondant mieux aux besoins de la production.

« Chaque année, c’est un grand bonheur et une fierté pour la MRC lorsque nous entamons le processus de sélection. J’aimerais souligner la forte présence de femmes propriétaires et productrices au sein des entreprises finalistes de la présente édition. La Bourse agricole est une récompense convoitée qui offre une visibilité considérable aux jeunes et leur donne la chance de démontrer leur détermination et leur passion pour le métier d’agriculteur », s’est réjoui Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

« À la Fondation Agria, notre devise est : apprendre, grandir, réaliser et innover vers l’avenir. Nous sommes fiers d’encourager l’essor de la relève agricole en lui donnant les moyens et les outils pour se qualifier et se motiver, tout en favorisant une agriculture durable qui se préoccupe des besoins des générations futures », a mentionné pour sa part Charles Bachand, vice-président de la Fondation Agria. A.B.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image