19 Décembre 2024 - 03:00
Développement immobilier
Jefo a des idées de grandeur
Par: Sarah-Eve Charland
Le déménagement des Encans de la ferme d’ici quatre ans offre une opportunité à Jefo de développer de nombreux logements dans le secteur. Photothèque | Le Courrier ©

Le déménagement des Encans de la ferme d’ici quatre ans offre une opportunité à Jefo de développer de nombreux logements dans le secteur. Photothèque | Le Courrier ©

Bien que Jefo ne se voie pas comme un promoteur immobilier, le vice-président Jean-François Fontaine se permet de rêver de construire un large quartier composé d’immeubles à logements, de maisons unifamiliales et de commerces tout près des installations de Jefo et du parc Les Salines.

Jefo a acquis pour 16,8 M$ le terrain des Encans de la ferme au printemps 2024. Le terrain était en vente depuis plus d’un an à ce moment. Réseau Encans Québec a obtenu l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour déménager les Encans de la ferme à Saint-Simon et a quatre ans pour réaliser son projet. C’est d’ailleurs le délai que se donne M. Fontaine pour lancer son projet immobilier. Une partie des lots fait toutefois partie du règlement imposant un gel sur la construction près de l’usine d’épuration.

« Ça fait longtemps que je travaille là-dessus. J’avais même eu des discussions avec la Ville en 2014 à ce sujet. […] On n’est pas pressés. On ne veut surtout pas faire d’erreur », affirme M. Fontaine.

Il a une vision globale pour le terrain des Encans de la ferme, mais aussi une série de lots qui se rendent jusqu’à son usine située sur l’avenue Jefo. M. Fontaine se permet de rêver de développer entre 850 et 1200 logements dans cette zone qui prendraient la forme de multilogements et de maisons unifamiliales. Le développement immobilier pourrait se traduire par des immeubles commerciaux en bordure de la rue Martineau. À partir de la rue, il pourrait se composer d’immeubles à forte densité jusqu’à des maisons unifamiliales.

« On veut que ce qui se bâtira autour soit harmonieux avec l’usine. Je n’ai pas d’aspiration de constructeur. On veut juste que ce soit adéquat. Chez Jefo, on ne dégage pas d’odeur ni de poussière et on ne produit pas trop de bruit. Je crois qu’on va offrir des logements attirants pour tous les types de clientèles. Avec la proximité avec le parc Les Salines, ça va être féérique », ajoute M. Fontaine.

Ce dernier est en contact avec la Ville afin de s’assurer d’arrimer le développement immobilier avec les orientations municipales. Pour le moment, aucun projet de règlement ou plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) n’a été déposé à la Ville.

Jefo possède la majorité des terrains dans ce secteur. Certains terrains ont un zonage d’espace vert. D’autres permettent actuellement la construction d’immeubles à logements, de bâtiments commerciaux et l’aménagement d’espace vert. Aucun lot ne se situe en zone agricole.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image