19 Décembre 2024 - 03:00
LNAH
Le Bataillon grimpe au 3e rang
Par: Maxime Prévost Durand
Zachary Bouthillier a repoussé 34 tirs dans la victoire contre l’Assurancia. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Zachary Bouthillier a repoussé 34 tirs dans la victoire contre l’Assurancia. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Même en étant privé de l’une de ses bougies d’allumage, en raison d’une suspension de quatre matchs à Zachary Gravel, le Bataillon de Saint- Hyacinthe a signé une victoire importante sur la route le 13 décembre pour grimper au 3e rang du classement de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Le Bataillon a entamé son voyage de deux matchs en deux jours sur la route en battant l’Assurancia de Thetford par la marque de 2 à 1. Le gardien de but Zachary Bouthillier a contribué au succès de son équipe en réalisant 34 arrêts, puis Kevin Domingue et Guillaume Gauthier ont marqué dans la victoire.

Saint-Hyacinthe a eu moins de chance le lendemain face au Cool FM de Saint-Georges. Malgré une belle opposition et un total de 47 lancers, la formation maskoutaine s’est inclinée 7 à 3 contre les Beaucerons, qui sont les meneurs au classement général. Le gardien de but Philippe Cadorette, originaire de Saint-Hyacinthe, s’est dressé devant les attaques répétées des joueurs du Bataillon, particulièrement en 2e et en 3e période, pour signer la victoire.

Ces résultats ont tout de même permis au Bataillon de se hisser au 3e rang de la ligue, au cœur d’un classement extrêmement serré. Le club de Dominic Lapensée aura fort à faire pour conserver cette position puisque les trois équipes qui le talonnent – les 3L de Rivière-du-Loup, l’Assurancia de Thetford et les Pétroliers de Laval – accusent toutes seulement deux points de retard.

Gravel encore suspendu pour deux matchs

Zachary Gravel brillait par son absence au cours de la fin de semaine en raison d’une suspension de quatre matchs qui lui a été décernée par la ligue pour ses gestes à l’endroit de Donald Brashear – qui est maintenant entraîneur – lors du match face au National de Québec le 6 décembre. L’attaquant vedette du Bataillon ratera également les deux prochains matchs pour terminer de purger sa suspension.

Gravel avait invité l’ancien dur à cuire de la LNAH à venir se battre avec lui alors qu’il était escorté vers le banc de punition par l’arbitre, tout juste après avoir eu une échauffourée avec un joueur de Québec. Brashear, qui s’est joint au personnel d’entraîneurs du National dans les derniers mois après avoir accroché ses patins, ne s’était pas laissé impressionné par le spectacle.

Au terme de cette rencontre, l’entraîneur-chef du Bataillon, Dominic Lapensée, avait lui aussi été suspendu pour un match.

Le Bataillon et le National croiseront le fer à nouveau vendredi soir, à 20 h, au Stade L.-P.-Gaucher.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image