Prendre le temps peut s’appliquer devant un volant. Nous avons tous vécu, à un moment ou un autre, la différence entre conduire stressé, pressé en se dépêchant d’arriver ou simplement prendre le temps d’arriver à l’heure à destination en partant plus tôt.
Prendre le temps de s’engager dans une intersection et de vérifier de chaque côté deux fois plutôt qu’une sachant que près de 70 % des accidents y ont lieu.
Prendre le temps d’arrêter à un feu jaune s’il est possible de le faire de façon sécuritaire sachant que la loi nous y oblige.
Prendre le temps d’anticiper, de prévoir la réaction des piétons ou des cyclistes sachant qu’ils sont vulnérables.
Prendre le temps de respecter les limites de vitesse sachant que cela sauve des vies.
Prendre le temps de regarder l’angle mort avant un changement de direction, de regarder à gauche et à droite avant de partir sur un feu vert, de faire un balayage visuel en tout temps, de respecter les passages de piétons, de garder une distance sécuritaire, de regarder le rétroviseur avant de freiner, surtout à un feu jaune, bref, prendre le temps.
Prendre le temps de se respecter entre nous, usagers de la route, sachant que notre vie et notre bien-être en dépendent.
Prendre le temps, rien de plus évident.
Bonne route et soyez prudent.
Yves Frenette, Saint-Hyacinthe