26 Décembre 2024 - 03:00
Saint-Dominique
La communauté se mobilise pour restaurer l’allée du cimetière
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
L’allée centrale menant au calvaire situé dans le cimetière de Saint-Dominique a été remise à neuf grâce à l’initiative d’un citoyen. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’allée centrale menant au calvaire situé dans le cimetière de Saint-Dominique a été remise à neuf grâce à l’initiative d’un citoyen. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’allée centrale menant au calvaire situé dans le cimetière de Saint-Dominique a récemment subi une cure de jeunesse grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs de la communauté.

Cet été, un citoyen de Saint-Dominique, Éric Gaucher, s’est rendu dans le cimetière pour l’inhumation de son père. Mais quand il a dû emprunter la longue allée pour le mener au lieu de son dernier repos, sa mère a failli chuter à cause du mauvais état du chemin. M. Gaucher a décidé de prendre les choses en main.

Quelques semaines plus tard, de la machinerie des Entreprises en Vrac M.H. était à l’œuvre pour enlever le béton usagé. Soutenu par Claude Dupuis, des Carrières de Saint-Dominique, qui a fourni la pierre, et Jean Chagnon, de Pavages Maska, qui a offert l’asphalte, Éric Gaucher a payé les coûts de la pose. Une autre équipe de bénévoles s’est jointe au petit groupe afin de réparer le gazon qui borde l’allée.

« Quel bel exemple de travail à la chaîne et de grande générosité de la part de plusieurs partenaires! Merci à tous ceux qui ont collaboré à l’aboutissement de cette belle réalisation et principalement à Éric Gaucher qui l’a supervisée. Elle n’aurait pas eu lieu sans son initiative », a déclaré Claudette Lavallée, présidente de l’assemblée de la Fabrique de Saint-Dominique.

« Quand les citoyens s’impliquent, il y a toujours du positif qui en ressort. Le patrimoine religieux n’a plus la même cote de popularité qu’auparavant. Je suis fier de voir des gens se mobiliser pour prendre soin de leur communauté », a souligné le maire de Saint-Dominique, Hugo Mc Dermott.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image