Au total, 17 artistes et collectifs artistiques issus d’une variété de disciplines ont bénéficié d’une aide financière du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe en 2024.
Lors du premier appel de projets, en avril, les musiciens David Fleury et Dave Harmo ont obtenu un soutien pour la production d’un album ou d’un EP, tout comme la jeune autrice-compositrice-interprète Anne Brouillette, gagnante du Petit Festival de la chanson de Granby. Les groupes rock Renard Blanc et Hibou Hibou ont également reçu un appui financier pour la production d’un album, puis le trio jazz Le Jager a été boursier en vue d’une résidence d’artiste en Gaspésie.
Parmi les autres boursiers, on trouvait l’auteur Jean Jeannotte, qui travaillait sur un projet de livre de type récit autobiographique, le comédien Maxime de Munck, qui a mené un projet de médiation jeunesse en vue de créer une pièce de théâtre, et l’OTJ St-Bernard pour l’organisation de deux soirées musicales, soit La campagne en blues et Le rock au village.
Lors de la deuxième vague de bourses, remises en novembre, Le Jager a à nouveau profité d’une somme d’argent pour couvrir les frais du mixage audio de son prochain album. L’autrice de livre jeunesse Mellora de Mattos a également reçu un appui pour la publication de son troisième livre, intitulé Célébrer les différences, puis l’artiste en art visuel Maureen Wilhelm a pu avoir un soutien pour la réalisation d’un livre d’artiste intitulé Le petit herbier bleu, qui met en valeur la flore maskoutaine.
Parmi les autres projets soutenus, Franklin Tagakou, directeur du Grand Chœur Céleste, a bénéficié d’une bourse pour son projet de Symphonie sacrée de Noël, un concert participatif comprenant du chant avec les spectateurs. Jacinthe Tétrault et Serge Rondeau, du Collectif F-16, ont eu l’appui pour aller de l’avant avec leur projet d’exposition, Éliminer les encombrants, qui propose une réflexion et souligne un paradoxe entre itinérance, misère humaine et gaspillage.
La comédienne Catherine Paré, membre du collectif Les Délurées, pourra de son côté engager Roxanne Bouchard comme mentor pour son projet qui aborde la thématique de la proche-aidance, tandis que Marie-Josée Normand pourra donner vie à son projet de création et de présentation marionnette sous forme d’un laboratoire d’explorations théâtrales, en partenariat avec la galerie 1855 exposition collective, dont elle est présidente.