Au fil des pages, écrites à partir d’expériences qu’il a vécues auprès de gens décédés, le résident de Saint-Hyacinthe parle de notre rapport à la mort, mais aussi de son acceptation dans le but de vivre plus librement.
« Je veux amener les gens à voir la mort autrement, mentionne M. Gaudreau. Certaines personnes ont tellement peur de mourir qu’elles ont peur de vivre. »
L’auteur n’envisageait pas d’écrire sur ce sujet. Il croyait même que son livre précédent allait être le dernier qu’il allait publier. Mais les expériences qu’il a vécues dans les dernières années l’ont poussé à aborder le sujet de la mort et de la relation que nous avons avec celle-ci.
« La mort est probablement la plus grande source de peur qui existe et elle nous empêche de vivre pleinement notre vie », analyse le Maskoutain dans la première partie du livre, consacrée à décortiquer ce qu’est la mort et comment les âmes trouvent le chemin de l’élévation.
« Nous passons beaucoup de temps à chercher afin de savoir ou comprendre ce que peut être la vie après la mort, mais que savons-nous de la vie pendant la vie? » pose comme question M. Gaudreau au fil des pages.
L’auteur, qui se décrit comme un « passeur d’âme », raconte ensuite ses interactions avec des âmes d’êtres décédés en quête d’élévation et la guidance que celles-ci lui ont procurée à travers des exemples concrets de ce qu’il a vécu.
Publié aux Éditions de l’Apothéose, le livre Et si la mort n’était qu’un passage obligé : apprendre à mourir pour mieux vivre est disponible en librairie.