Surprenant pour une équipe d’expansion? Peut-être. Mais pas aux yeux de l’entraîneur-chef Dominic Lapensée.
« Après le repêchage cet été, je disais aux gens près de moi qu’on aurait une équipe dans le top 4. C’était l’objectif qu’on s’était donné », souligne-t-il, heureux de voir son équipe connaître autant de succès dès sa première saison.
Après 18 rencontres, le Bataillon présente une fiche somme toute impressionnante avec neuf victoires, six défaites et trois défaites en prolongation ou en tirs de barrage. Son dossier est nettement plus reluisant que celui du National de Québec, l’autre équipe d’expansion de la LNAH, qui se retrouve au 8e et dernier rang avec seulement trois victoires en 19 matchs.
« Québec a un peu plus de difficulté depuis le début de la saison, mais ils démontrent quand même qu’ils ont une bonne équipe. Ils nous ont battus une fois [en trois affrontements]. Tout le monde peut battre tout le monde dans la ligue », affirme Dominic Lapensée.
Lors du dernier duel entre les deux équipes, le National a d’ailleurs été le premier à marquer, très tôt en 1re période. Mais Saint-Hyacinthe a été opportuniste par la suite pour prendre le contrôle. Marc-André Tourigny a créé l’égalité, puis Cédrik Chagnon – absent lors des quatre matchs précédents – a souligné son retour au jeu avec deux buts pour propulser le Bataillon vers la victoire.
Le gardien de but Zachary Bouthillier, l’un des artisans des succès du Bataillon cette saison, a aussi brillé avec ses 26 arrêts, fermant la porte à des moments clés du match. Avec cette performance, il affiche la troisième meilleure moyenne de buts alloués dans la LNAH présentement.
Un engouement indéniable
Avec Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre comme copropriétaires, le Bataillon a rapidement réussi à créer un engouement indéniable à Saint-Hyacinthe. La preuve? L’équipe apparaît parmi celles qui attirent le plus de spectateurs cette saison dans la LNAH.
Encore vendredi dernier, près de 1400 personnes étaient présentes dans les estrades du Stade L.-P.-Gaucher pour le match du club maskoutain.
« J’habite en ville et je vois souvent des gens avec une tuque, une casquette ou un chandail du Bataillon », se réjouit Dominic Lapensée.
Il faut dire que l’équipe n’a presque pas perdu à domicile depuis son arrivée dans la ligue. En 11 matchs au Stade L.-P.- Gaucher, elle n’a subi qu’un revers en temps réglementaire et deux en prolongation ou en tirs de barrage. Une donnée qui aide inévitablement à faire revenir les gens à l’aréna.
« On a eu quelques petits problèmes sur la route avec des performances qui étaient un peu plus médiocres parfois, a reconnu l’entraîneur-chef, mais on trouvait surtout important de bien faire à la maison et on a réussi. »
Les Pétroliers en visite vendredi
Même si la période des fêtes bat son plein, les activités de la LNAH se poursuivront. Le Bataillon recevra les Pétroliers de Laval le vendredi 27 décembre, à 20 h, au Stade L.-P.-Gaucher. L’équipe prendra ensuite la route dimanche pour affronter les meneurs au classement général, le Cool FM de Saint-Georges, à 16 h.