Un siècle de lutte pour la démocratie et la justice
Ces années troubles sont caractérisées par l’abnégation, l’oubli d’eux-mêmes et les sacrifices familiaux extrêmes des chefs de file patriotes qui ont tenté d’arracher aux conquérants anglais la démocratie, la justice et le respect pendant un siècle. Ils ont affronté une clique assoiffée de s’enrichir qui a noyauté les gouverneurs, s’est accaparée de presque toute l’économie par la corruption, en intimidant, provoquant et terrorisant les patriotes opposés à leur avidité. Ils ont fait tout ce qui caractérise de véritables oligarques comme ceux qui sévissent aujourd’hui en Russie. Des Anglais, à l’esprit plus démocrate, ont même dû affronter ces oligarques et se sont retrouvés dans le groupe des Patriotes.
On en retient la grande solidarité des Patriotes qui ont multiplié les contestations pacifiques et démocratiques, les assemblées publiques, les résolutions de revendication. Des trois journées en 1837 où les Patriotes armés se sont défendus contre l’armée anglaise venue les attaquer dans leur propre village, on constate qu’il s’agit de véritables actes de guerre provoqués par les oligarques contre les Patriotes qui tentaient de contrecarrer leur corruption et leur enrichissement. L’armée a poursuivi ses agressions pendant des mois en terrorisant une population sans défense. Rosalie Papineau Dessaulles, la sœur de Louis-Joseph et épouse du seigneur de Saint-Hyacinthe, Jean Dessaulles, a joué un rôle crucial en offrant nourriture et soins médicaux à la population victime de cette guerre, tout en cachant plusieurs des chefs recherchés et en organisant leur exil aux États-Unis.
Les bases de notre société d’aujourd’hui
Ce sont des décennies de luttes démocratiques post-patriotes qui ont mené à notre société d’aujourd’hui. Le Courrier de Saint-Hyacinthe peut d’ailleurs en témoigner, car sa première édition en 1853 survient à peine 16 ans après les troubles de 1837.
L’idée n’est pas de s’apitoyer sur notre sort, mais plutôt de constater que nos Patriotes n’ont pas eu le choix de subir ce siècle extrêmement douloureux. Ils faisaient face aux conquérants qui ont laissé des oligarques abuser d’eux. Leur résilience, leur intégrité et leur recherche de démocratie ont fait en sorte de vaincre la médiocratie britannique installée depuis la Conquête. C’est une grande fierté qui rejaillit sur tous les Québécois.
Un nouveau chapitre de notre histoire à écrire
Aujourd’hui, le ROC (reste du Canada) nous impose des choix à l’encontre de nos valeurs et de nos intérêts tels que les énormes subventions aux industries pétrolières, les transferts refusés en santé et la dette fédérale de plus de 1200 G$ qui augmente sans cesse.
Mais avec les forces du Parti québécois, nous avons la chance d’avoir une option : construire notre propre pays avec nos valeurs.
Écrire ce nouveau chapitre de notre histoire, c’est le projet emballant offert aux jeunes et aux plus âgés qui, particulièrement ici à Saint-Hyacinthe, pourront crier ensemble encore une fois : PRÉSENT!
Pierre Benoit, président du Parti québécois de Saint-Hyacinthe