La fondation offrira un service d’aide ménager dès cette année et des vacances aux dialysés à compter de 2026.
M. Lucien constate que les dialysés avaient non seulement besoin d’un soutien médical, mais aussi psychologique. Il a personnellement connu des dialysés qui ont cessé les traitements par épuisement et manque d’espoir et qui sont décédés. Il a donc créé cette fondation, dont l’acronyme G.A.N.G. signifie « groupe d’action nouvelle génération ».
C’est en discutant avec ses pairs qu’il a réalisé que l’aide ménager était une demande urgente chez les dialysés plus âgés ou se trouvant dans des situations vulnérables. En raison des traitements, certains dialysés ne peuvent déjà plus travailler avec l’importante fatigue accumulée. Déjà, l’entreprise Serpillère offre ses services par le biais de la fondation et d’autres pourraient s’ajouter.
Pour ce qui est des vacances, les dialysés ne peuvent jamais en prendre, car ils doivent se rendre à l’hôpital trois fois par semaine et y demeurer pendant quatre heures. Pierre Lucien a déjà essayé de recevoir ses traitements en Gaspésie en prévoyant des vacances un an à l’avance, mais à la dernière minute, il n’y avait pas de place disponible pour qu’il puisse y faire son hémodialyse.
Pour le volet vacances de la fondation, il prévoit de louer des chalets non loin de Saint-Hyacinthe, puis d’acheter une demeure. Le transport et l’hébergement seraient assurés par la fondation et des services de coiffure, de soins de pieds et de visage, de massages thérapeutiques et d’atelier de chandelles seraient aussi proposés.
« Nous avons le pouvoir de transformer les obstacles en opportunités et les rêves en réalité », a déclaré Pierre Lucien lors du souper de Noël lançant la nouvelle mouture de la fondation.
Pour en apprendre davantage sur cette fondation et si vous souhaitez contribuer, consultez le site Web legang.org qui sera mis à jour prochainement ou la page Facebook de la fondation.