C’est en septembre 2022 qu’Andréanne a reçu son diagnostic de cancer du sein comme une tonne de briques. « J’étais au sommet de ma carrière. Je travaillais à temps plein et j’étudiais. Mes deux filles avaient six et huit ans et j’ai dû tout arrêter du jour au lendemain », a-t-elle raconté.
Malgré ses traitements de chimiothérapie et ses nombreuses opérations, Andréanne a fait preuve d’énormément de résilience. Elle a continué de partir à l’aventure, mais à son rythme.
C’est pourquoi, quand elle a vu l’expédition de la fondation Sur la pointe des pieds, œuvrant auprès des jeunes de 14 à 39 ans atteints du cancer, elle a tout de suite eu le goût de s’y inscrire . « C’est tellement un bel organisme qui rejoint mes valeurs profondes. Quand on sort de notre zone de confort, on découvre vraiment des choses à l’intérieur de soi. Même avant d’avoir le cancer, partir à l’aventure a changé ma vie », s’est-elle souvenue.
Elle craignait néanmoins de ne pas pouvoir y participer en raison de certaines limitations, mais elle a pu partir et tout avait été prévu en conséquence des besoins des femmes ayant le cancer. Elle se sentait également en totale sécurité auprès d’un médecin, d’une infirmière et d’un psychologue bénévoles.
Mais au-delà de cette activité exceptionnelle, ce sont les rencontres qui l’ont le plus marquée. Côtoyer d’autres femmes faisant face à la même maladie lui a permis de se sentir totalement comprise. D’ailleurs, outre les activités en plein air, des groupes de discussions étaient organisés. « Nous pouvions nous dire les vraies choses. Chaque femme avait une histoire tellement touchante », a-t-elle raconté.
Croyant profondément en la mission de la fondation, Andréanne souhaite maintenant redonner au suivant. Elle désire devenir bénévole et aussi participer à la traversée du lac Saint-Jean en ski à l’hiver 2026, une des activités visant à financer la fondation Sur la pointe des pieds.