2 janvier 2025 - 03:00
Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe
Des valeurs sûres et des nouveautés au rendez-vous
Par: Adaée Beaulieu
Le Salon de l’agriculture sera de retour du 14 au 16 janvier à Espace Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

Le Salon de l’agriculture sera de retour du 14 au 16 janvier à Espace Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

Rendre l’expérience des visiteurs encore plus fluide et agréable, voilà la mission que se sont donnés les organisateurs du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe, qui se déroulera du 14 au 16 janvier, à Espace Saint-Hyacinthe.

Cette année, les 250 exposants seront regroupés dans trois pavillons plutôt que quatre. Il s’agit d’une participation semblable à celle de 2024 et misant encore sur la diversité. Le Pavillon Jefo, le Pavillon Sollio Agriculture et le Centre BMO seront mis à contribution.

Autre nouveauté : chaque pavillon disposera de sa propre billetterie afin que les visiteurs puissent commencer leur parcours dans le pavillon de leur choix, dispersant du même coup l’achalandage. Les heures d’ouverture demeurent néanmoins les mêmes, soit le 14 et le 15 janvier de 9 h à 17 h et le 16 janvier de 9 h à 16 h.

Le site sera également composé d’une seule zone de conférences plutôt que trois. Elle sera située dans l’Espace Desjardins du Pavillon Jefo. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, notons Laurent Duvernay-Tardif qui ouvrira le bal le 14 janvier, à 10 h. Sa conférence sera suivie du panel de Femmes en affaires à 11 h 30. Le lendemain, à 13 h, Jean Fontaine partagera son histoire à succès. Le 16 janvier, ce sera au tour de Vincent Dion Lavallée, du restaurant Au pied de cochon, de raconter son parcours. Il sera suivi à 11 h 30 de Bruno Guglielminetti, spécialiste de l’intelligence artificielle, qui proposera une conférence sur les défis du secteur agricole avec la technologie numérique.

Le Pavillon Sollio Agriculture accueillera la Zone de l’érable consacrée à l’acériculture. Le 15 janvier, le ministère de l’Agriculture convie d’ailleurs les producteurs à la Journée acéricole de Saint-Hyacinthe au Centre BMO. Le tarif est de 65 $ avant taxes pour cette journée et inclut l’accès au site. Parallèlement, la MRC des Maskoutains et son service L’Arterre présenteront l’initiative Agri-Émergence sur l’entrepreneuriat agricole au Pavillon Jefo. La Zone émergence, dédiée aux nouvelles technologies, sera également de retour dans ce pavillon et disposera de sa propre petite scène pour y présenter des conférences.

Les visiteurs sont aussi invités à découvrir l’exposition « Du cœur au ventre depuis 100 ans » qui souligne le centenaire de l’Union des producteurs agricoles (UPA) célébré en 2024. Il s’agit d’une incursion dans l’univers agricole québécois, de 1924 à aujourd’hui.

Les billets pour participer au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe sont en prévente jusqu’au 13 janvier au coût de 20,64 $ taxes incluses sur le site Internet salondelagriculture.com. Ils seront ensuite disponibles au montant de 24 $ pendant l’événement.

Ne manquez pas dans votre COURRIER du 9 janvier le Gestion et technologie agricoles entièrement consacré à ce rendez-vous hivernal du monde agricole.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image