La troupe maskoutaine a dû s’avouer vaincue 4 à 3 contre les Pétroliers de Laval le 27 décembre au Stade L.-P.-Gaucher, puis elle n’a tout simplement pas fait le poids face au puissant Cool FM de Saint-Georges le 29 décembre dans une défaite de 7 à 2 subie en Beauce.
Entre ces deux rencontres, le Bataillon a transigé avec les Pétroliers. L’attaquant Marc-André Tourigny, un vétéran acquis par Saint-Hyacinthe lors du repêchage d’expansion, a été échangé à Laval avec un choix de 8e ronde en 2026. En retour, le Bataillon a obtenu deux choix en 2025 (en 3e et en 10e ronde) et les droits d’Alexandre Saint-Louis, un défenseur qui évolue depuis quatre saisons avec les Bisons de Granby dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec.
Sur une autre note, le club maskoutain a pu compter sur le retour dans l’alignement de Zachary Gravel, dimanche, après une suspension de quatre parties. L’attaquant a cependant été blanchi de la feuille de pointage.
Saint-Georges intouchable
Le Bataillon a dû rendre les armes à nouveau contre le Cool FM de Saint-Georges dimanche, deux semaines après avoir subi une défaite de 7 à 3 contre cette même équipe. Le club de la Beauce, tout simplement intouchable présentement, signait du même coup une treizième victoire consécutive pour accentuer son avance au sommet du classement de la LNAH.
Le Cool FM n’a pas tardé à s’imposer, prenant l’avance 2 à 0 après seulement une minute de jeu. Malgré une riposte de Philippe Hudon en milieu de 1re période pour réduire l’écart 2 à 1, le Bataillon n’a jamais réussi à prendre le dessus dans ce duel à sens unique.
L’attaquant Maxime Lacroix s’est particulièrement amusé aux dépens du gardien du Bataillon, Zachary Bouthillier, avec un tour du chapeau. Simon Demers, Gabriel Chabot, Nathan Larose et Cédric Montminy ont aussi touché la cible pour le Cool FM.
Une 2e période fatidique contre Laval
Les joueurs de Saint-Hyacinthe étaient voués à un meilleur sort contre les Pétroliers, deux jours plus tôt, mais une baisse de régime en 2e période les a conduits à leur perte sur la glace du Stade L.-P.-Gaucher
Philippe Hudon et Kevin Domingue ont donné l’avance 2 à 0 au Bataillon en début de 1re période, mais les Pétroliers ont rebondi avec quatre buts de suite – un dans les dernières secondes de la 1re période et trois en 2e période – pour renverser la vapeur et prendre les commandes 4 à 2.
Cédrick Chagnon a redonné espoirs aux Maskoutains lors d’un avantage numérique en milieu de 3e période, mais Saint-Hyacinthe n’a pas été en mesure de compléter la remontée.
Chagnon devenait du même coup le premier joueur du Bataillon à atteindre le plateau des dix buts cette saison. Il a également marqué contre le Cool FM dimanche pour porter son total à 11.
Direction Jonquière
Le Bataillon tentera de renouer avec la victoire en se rendant à Jonquière vendredi soir pour y affronter les Marquis. Saint-Hyacinthe a remporté les deux premières confrontations face à cette équipe cette saison.
À la suite de ses deux dernières défaites, le Bataillon a été délogé du 3e rang au classement de la LNAH. L’équipe a glissé jusqu’au 5e rang, deux points derrière Thetford et un point derrière Rivière-du-Loup.