2 janvier 2025 - 08:30
50 ans du Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe
Fidèle au poste depuis le début
Par: Maxime Prévost Durand
André Lafond

André Lafond

Bénévole de la première heure, André Lafond n’a jamais manqué une édition du Tournoi de hockey M13 de Saint-Hyacinthe. Et encore cette année, le trésorier de l’organisation sera fidèle à son poste.

« Faire du bénévolat dans un organisme que tu connais et que tu aimes, avec des gens que tu côtoies et qui ont la même vision que toi, ça apporte une valorisation qu’aucun signe de dollar ne va surpasser », affirme-t-il à l’approche de sa 50e édition comme bénévole.

Déjà trésorier pour l’association de hockey mineur en 1974, André Lafond avait été mandaté par Paul Lemieux pour occuper le même rôle au sein du conseil d’administration du nouveau tournoi qui voyait le jour à Saint-Hyacinthe.

« Il m’avait dit : tu es le trésorier du hockey mineur, donc tu seras le trésorier du tournoi pee-wee. Je n’ai jamais rien décidé. J’ai accepté. Mais je n’ai jamais regretté », dit-il avec un sourire qui témoigne de son plaisir à faire partie de l’organisation de l’un des plus grands rendez-vous de hockey dans la province.

Du haut de ses 81 ans, il prépare maintenant sa sortie. Cette année, pour la première fois, il agit comme aide-trésorier aux côtés de Carole Morrisseau, qui est appelée à prendre sa relève.

« Quand j’arrive aux réunions, j’ai ma valise avec mes documents, tandis qu’elle arrive avec son portable », souligne-t-il en évoquant le choc des générations.

En 50 ans d’implication, André Lafond a vu le tournoi grandir, certes, mais aussi les façons de l’organiser évoluer. Il faut dire que lors des premières éditions, tout était fait sans ordinateur. Une chose presque inconcevable maintenant que nous sommes à l’ère du numérique.

« Avant que l’Internet arrive, quand il y avait la Coupe Dodge ou la Coupe Chrysler, on sillonnait le Québec pour solliciter les gérants des équipes pee-wee AA en avril pour notre tournoi en janvier. Aujourd’hui, avec Internet, on a les données plus facilement, mais dans le temps, il y avait une présence plus grande sur le terrain », raconte-t-il.

Même si bien des choses ont changé avec le temps, le plaisir de contribuer au tournoi est resté le même pour M. Lafond. « C’est ma manière de redonner à la société », mentionne-t-il.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image