La démolition de l’usine a débuté il y a quelques jours et devrait se poursuivre jusqu’au printemps. À la suite de la décontamination du site, la construction du nouveau bâtiment devrait commencer au printemps 2026 en vue de son inauguration en juillet 2027.
L’édifice, situé juste en face des Jardins de la Yamaska, était vacant depuis janvier 2023 à la suite du départ de SP qui a regroupé ses activités dans sa nouvelle usine, anciennement celle de Stanley Black & Decker, sur la rue Picard à Saint-Hyacinthe.
« Nous sommes très excités par ce beau projet. C’est l’emplacement tout désigné pour agrandir la résidence. Dès que le terrain a été mis en vente, nous avons entamé des démarches pour faire son acquisition. Tous nos logements sont actuellement loués et nous avons une liste de réservation assez garnie. Agrandir la résidence était devenu la suite logique », explique Manon Blanchette, directrice et copropriétaire des Jardins de la Yamaska, en entrevue avec LE COURRIER.
Les plans finaux du projet ne sont pas encore fixés, mais Mme Blanchette estime que le projet d’agrandissement permettra l’ajout d’environ 150 logements, ce qui ferait pratiquement doubler la capacité d’accueil de la résidence pour retraités. Le nouveau bâtiment sera relié à la résidence actuelle afin de permettre la centralisation des services. L’ensemble du projet, soit l’acquisition du terrain, la démolition de l’usine et la construction du nouveau bâtiment, devrait nécessiter un investissement totalisant 40 M$.
Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, se réjouit de cette nouvelle. « La Providence est un quartier très tranquille. Je suis content d’apprendre qu’un projet résidentiel va y voir le jour. Les résidences Les Jardins de la Yamaska sont très bien intégrées dans notre petite communauté. Il y avait d’autres candidats très intéressants pour ce terrain, mais les gens sont contents de cette conclusion. C’est juste du positif. Les gens plus âgés veulent rester dans le quartier. C’était un besoin dans La Providence », affirme M. Barré.
Les Jardins de la Yamaska est un complexe résidentiel de 188 logements destinés aux préretraités et retraités autonomes. La première phase du projet a vu le jour en 2006, alors que les phases 2 et 3 ont été inaugurées en 2011.
La direction des Jardins de la Yamaska a récemment envoyé une lettre à ses locataires expliquant « que les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité et le bien-être de la communauté pendant les travaux de démolition et de décontamination ».
« Nous travaillons en étroite collaboration avec des professionnels qualifiés pour minimiser les perturbations et respecter les normes gouvernementales. Nous comprenons que ces travaux peuvent engendrer des désagréments temporaires et nous nous engageons à minimiser les nuisances sonores et la poussière autant que possible », ajoute-t-elle.