Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, qui en était toujours à recueillir des informations sur cet incident au moment de mettre sous presse, l’événement s’est produit alors qu’un instructeur donnait un cours à un de ses élèves à bord d’un Cessna C-172M.
Au moment où l’appareil était en montée après le décollage, une panne du moteur a été simulée et un demi-tour a été effectué par l’apprenti pilote pour se poser sur la piste. Toutefois, au moment de l’atterrissage, l’élève n’a pas réussi à ralentir suffisamment l’avion pour l’immobiliser avant d’atteindre l’extrémité de la piste.
L’instructeur a donc repris les commandes pour interrompre l’atterrissage et redécoller. L’avion a alors survolé la route au sud de la piste, mais n’a pu éviter l’impact avec le sol à environ 500 pieds du bout de la piste. L’appareil a subi des dommages importants.
Le président de la Corporation de l’aéroport de Saint-Hyacinthe, François Marquis, s’est tout de même dit soulagé qu’il y ait eu plus de peur que de mal. Il a souligné que le plan d’intervention, mis en place il y a quelques années avec les services d’urgence, a fonctionné à merveille puisqu’après 20 minutes l’opération de sauvetage était déjà terminée.
Il a aussi tenu à mentionner que de telles situations sont très rares.
Rappelons qu’un Cessna 170 s’était également écrasé à Saint-Hyacinthe en novembre 2023. Toutefois, l’avion provenait de l’aéroport de Sorel-Tracy et l’incident s’était produit au moment de l’approche finale en direction de l’aéroport. L’appareil s’était plutôt retrouvé dans un champ à proximité du Grand Rang et de l’avenue Pinard. Le pilote, qui était demeuré coincé dans l’appareil, avait été gravement blessé.