Le CSSSH demande donc pour une quatrième fois le financement visant à construire une école secondaire d’environ 1000 places (35 groupes). Selon les prévisions, il manquera 693 places dans les écoles secondaires de la MRC des Maskoutains en 2032, malgré l’ajout de 754 places dans les écoles secondaires Casavant et Fadette au cours des dernières années.
En plus d’une nouvelle école secondaire, le CSSSH prévoit aussi d’acquérir l’aile Pratte du Séminaire de Saint- Hyacinthe, soit la dernière aile du bâtiment, pour créer rapidement 245 places. Le projet pourrait être réalisé plus rapidement qu’une construction. Selon le CSSSH, des discussions ont déjà été entreprises avec la Ville et le Séminaire à ce sujet.
Plusieurs demandes d’agrandissement sont réitérées d’année en année. C’est le cas pour celle touchant l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe qui consiste à ajouter un espace pour le cours de finition de béton, un programme mis en place il y a deux ans. Cette année, le CSSSH demande aussi d’agrandir l’établissement pour accueillir 21 groupes. Au moment de sa construction, il était prévu d’accueillir six groupes. Des agrandissements intérieurs temporaires ont été réalisés au fil des années, mais doivent être remplacés.
Advenant l’octroi d’un financement, le projet d’agrandissement de l’École professionnelle ne sera pas touché par le règlement de la Ville de Saint-Hyacinthe visant à interdire temporairement l’ajout de logements, de commerces et d’institutions aux abords de l’usine d’épuration.
Le CSSSH a à nouveau demandé le financement pour remplacer l’école Henri-Bachand à Saint-Liboire et l’immeuble Saint-Louis de l’école aux Quatre-Vents à Saint-Louis ainsi que pour construire une nouvelle école primaire de 24 classes dans le secteur de Saint-Hyacinthe.
Des rénovations majeures étaient déjà planifiées à l’école Saint-Hugues, mais les plans ont changé. Le CSSSH ne parle plus d’un agrandissement du bâtiment existant, mais réclame maintenant une reconstruction puisque l’immeuble actuel se situe dans une zone exposée aux glissements de terrain. La Municipalité met à la disposition du CSSSH un terrain plus éloigné de cette zone. Cela permettrait de construire un gymnase.
Rappelons que le CSSSH a obtenu le financement pour reconstruire l’école des Passereaux et pour construire une nouvelle école primaire de 13 classes et d’un gymnase. Pour réaliser le deuxième projet, la Ville de Saint-Hyacinthe a acquis l’église et le presbytère Saint-Joseph, adjacents à l’école des Passereaux, pour y construire la nouvelle école. Il est encore trop tôt pour déterminer si les deux projets seront jumelés.