9 janvier 2025 - 03:00
En bref
Par: Sarah-Eve Charland

Plan de gestion de débordements

À la séance du conseil du 16 décembre, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont accordé un contrat de services professionnels visant à mettre à jour le plan de gestion de débordements. Ce document remonte à décembre 2020 et doit donc être mis à jour. La société WSP Canada a obtenu le contrat de 99 499,37 $ après que la Ville ait effectué une demande de prix. Cette dernière prévoit puiser dans la subvention du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour financer ce projet.

Vitesse à 30 km/h

La signalisation routière pour abaisser la vitesse à 30 km/h dans les rues résidentielles coûtera 116 455,31 $ à la Ville de Saint-Hyacinthe. Le contrat a été donné à Signoplus, une entreprise de Boisbriand. L’appel d’offres a attiré deux soumissions. La deuxième s’élevait à 125 583,17 $.

Refus de travaux

La Ville de Saint-Hyacinthe a refusé d’accorder un permis de construction qui visait à permettre l’ajout de deux escaliers d’issue extérieurs sur les façades latérales d’un bâtiment à intérêt patrimonial, soit le bâtiment de l’entreprise Malo Gingras arpenteurs-géomètres sur la rue Girouard Ouest. Le comité consultatif d’urbanisme avait soumis une recommandation défavorable à ces travaux. Le bâtiment se retrouve dans une zone où il est obligatoire d’obtenir un plan d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA) en raison des bâtiments à valeur patrimoniale élevée ou présentant un intérêt particulier dans le secteur. Le projet soumis à la Ville ne respectait pas les critères du règlement municipal qui vise à assurer la préservation du patrimoine bâti d’intérêt reconnu, à maintenir les caractéristiques identitaires du bâtiment et à préserver l’authenticité des types architecturaux.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image