Ces nominations font suite à l’échéance de plusieurs mandats en juin. D’ailleurs, tel que le prescrit la Loi de l’ITAQ, l’Institut est administré depuis sa création, en juillet 2021, par un conseil d’administration composé de membres indépendants nommés par le gouvernement du Québec, de membres représentant le personnel, de membres représentant les étudiants et d’office par la direction générale et la direction des études.
William Francoeur, directeur des finances de la Station Agro-Biotech depuis 2023, assure le rôle de trésorier du conseil d’administration. Il est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec de même que de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Laurie-Jade Drouin a été nommée par l’Association étudiante de l’ITAQ. Elle se joint au conseil d’administration de l’ITAQ en tant que membre étudiant du campus de La Pocatière. Elle étudie en ce moment en Technologie des productions animales.
Julie Gauthier représente les membres du personnel enseignant du campus de Saint-Hyacinthe. Elle enseigne au programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments. Elle a été recommandée par ses pairs, puis choisie par le Conseil des ministres.
Joëlle Seyer a également reçu l’appui de ses pairs en tant que représentante des membres du personnel non enseignant du campus avant de recevoir l’aval du Conseil des ministres. Elle est technicienne de laboratoire à la Direction des études de Saint-Hyacinthe .
Paul Caplette, de Céréales Bellevue, a été nommé à titre de membre indépendant. Il est connu comme collaborateur de la chronique Profession agriculteur dans Le Bulletin des agriculteurs.
Pascal Pelletier est aussi un nouveau membre indépendant. Il exploite la Ferme Pocatoise depuis 2007. C’est à ce moment qu’il a reçu son diplôme en Gestion et technologies d’entreprise agricole de l’ITAQ, au campus de La Pocatière.
Vincent Couture, directeur du développement durable et conseiller à la haute direction de Préval Ag, complète l’équipe des nouveaux membres indépendants. Il est agronome de formation et membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Il cumule plus de 16 années d’expérience en gestion et administration dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
Un membre indépendant a aussi vu son mandat être renouvelé. Il s’agit de Marie Gosselin. Elle est membre de l’Ordre des agronomes du Québec et est présidente de Mûr Conseil, une entreprise de services-conseils en stratégie et marketing et de courtage alimentaire qu’elle dirige depuis 2015.
« Nous tenons à féliciter les nouveaux membres au sein du conseil d’administration et nous remercions les membres qui ont terminé leur mandat et qui ont siégé au tout premier conseil de l’ITAQ. Ils ont effectué un travail remarquable compte tenu de toutes les mesures qui devaient être mises en place pour la réalisation d’un nouvel organisme. Ils étaient aux premières heures de l’ITAQ et je les remercie sincèrement pour cet accomplissement », a déclaré Alain Chalifoux, président du conseil d’administration de l’ITAQ. A.B.