Un des organisateurs, le kinésiologue Pierre-Olivier Pinard, s’attend à ce que l’événement attire autour de 700 personnes qui désirent prendre leur santé en main. Les visiteurs pourront aller à la rencontre d’une cinquantaine d’exposants, soit une vingtaine de plus que l’an dernier.
« Ce type d’événement est essentiel, car l’état de la santé de la population se dégrade et le système public n’arrive pas à répondre aux besoins. Il est donc primordial que les sphères publique et privée travaillent de pair et que les différentes professions misent sur une approche collaborative. Le but est de permettre à la population de prendre sa santé en main », a déclaré M. Pinard.
La santé intégrative considère l’individu dans sa globalité et ne se concentre pas sur les causes de la maladie. Sa mission est plutôt d’améliorer le bien-être de l’être humain.
Cette année, ce sont les invités d’honneur Sophie Grégoire Trudeau, militante reconnue pour le bien-être mental et la pleine conscience, et Jean-Marie Lapointe, porte-parole engagé dans les causes humanitaires et la santé mentale, qui présenteront la conférence d’ouverture. Pierre Lavoie, qui était une des têtes d’affiche l’an dernier, reviendra aussi offrir une conférence parmi la vingtaine qui seront proposées.
Plusieurs nouveautés
En plus des nombreux kiosques et des conférences variées, des panels prendront également place cette année. Il y sera entre autres question de dépression et d’anxiété, de douleurs et de maladies chroniques et du développement des enfants.
À l’édition 2025 s’ajouteront aussi cinq ateliers permettant, entre autres, aux participants d’essayer le yoga, la méditation et des méthodes thérapeutiques.
Le vendredi soir, sera aussi l’occasion pour les participants de visionner le documentaire Santé intégrative : De patient à participant.
Pour en savoir plus sur l’horaire et les tarifs, consultez le site Internet www.congressanteintegrative.com.