Pour que cette édition se démarque, l’organisme a choisi de recruter la grande famille Barnabé pour assurer la présidence d’honneur. Il s’agira de la première fois que trois générations d’une même famille seront impliquées dans cette activité.
André Barnabé, ancien directeur de Saint-Hyacinthe Technopole, sa conjointe Louise, ses deux enfants, Julie et Philippe, leur conjoint respectif, Sylvain et Marie-Christine, et ses quatre petits-enfants ont accepté de braver le défi d’atteindre cette somme record.
« Le meilleur coup de pouce que la communauté peut apporter, c’est de donner davantage cette année. Je trouve que cette activité, qui se pratique en équipe, représente très bien la mission de l’organisme qui mise sur les relations sociales. Ce rôle social a un impact direct sur la santé des jeunes et moins jeunes en difficulté qui bénéficient de cet accompagnement », a affirmé André Barnabé.
Son fils Philippe, qui a deux enfants, tout comme sa sœur, a indiqué que la jeunesse tient à cœur à sa famille. Il considère que le moment est parfait pour aussi rendre hommage à son grand-père, Gérard, qui a été le premier pédiatre à Saint-Hyacinthe et qui est décédé le 1er juillet dernier.
Cette année, il y aura un changement au programme. La soirée Clair de lune du samedi soir sera remplacée par une soirée d’affaires le mardi soir, moment populaire auprès des partenaires. Le comité organisateur souhaite aussi, pour célébrer le 30e quillothon, mettre de l’avant certains parcours d’anciens mentorés devenus adultes qui témoigneront de l’impact de l’organisme dans leur vie. De plus, l’organisme tente de retrouver les affiches des 29 derniers quillothons afin d’en faire une exposition lors de l’événement.
Les sommes amassées serviront à financer les interventions auprès des jeunes et de leur famille ainsi qu’à supporter les mentors dans leurs défis. « Plusieurs enjeux ressortent chez nos familles actuellement et nos intervenants doivent maintenant y faire face en agissant comme support ou en les dirigeant vers d’autres organismes. L’année dernière, plus de 144 heures supplémentaires ont été accordées à ce genre d’interventions concernant des sujets tels que les idées suicidaires, l’anxiété, l’intimidation, l’isolement et des enjeux de sécurité financière », a mentionné Marie-Hélène Demers, directrice de l’organisme.
Les Maskoutains et les entreprises qui veulent participer à cette activité peuvent consulter le site www.gfgsm.org ou écrire à info.monteregie@grandsfreresgrandes sœurs.ca ou tout simplement appeler au 450 774-8723.