Cette année, ce sont 13 594 producteurs agricoles, plutôt que 12 138 en 2024, qui se sont promenés dans les trois pavillons pour rencontrer les 250 exposants pendant les trois jours de l’événement.
Selon le directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier, et des visiteurs rencontrés sur place par LE COURRIER, l’Espace Desjardins, situé dans la Pavillon Jefo et où avait été aménagée une importante scène pour y tenir des conférences et des panels, a fait sensation. « Ce genre d’espace permet de centraliser les visiteurs », a souligné M. Messier, satisfait de sa portée.
Le 14 janvier, les histoires à succès des fermes Landrynoise et Jacobs ont capté l’attention. Puis, le 15 janvier, Jean Fontaine, le fondateur et président de l’entreprise Jefo, a livré un témoignage qui a su inspirer les producteurs agricoles nombreux dans la salle. Finalement, le 16 janvier, un panel de discussions réunissant Steve Comtois de la ferme Comestar et Pierre-Luc Leblanc du Groupe Aquino a été un autre moment fort.
L’organisation a pris le pouls des visiteurs tout au long de l’événement dans le cadre de l’activité « Imaginons nos événements ensemble ». En plus d’avoir apprécié la concentration des activités dans l’Espace Desjardins, la nouvelle Zone de l’érable a figuré parmi les coups de cœur des participants. Rencontré sur place, David Loubier, directeur du marketing chez Les Équipements Lapierre, une des entreprises exposant dans cet espace du Pavillon Sollio Agriculture, était emballé de cette nouveauté. « Cette zone est vraiment un gros avantage pour nous. C’est une très bonne initiative. Les producteurs acéricoles savent maintenant où se rassembler. Je suis très satisfait de l’achalandage », a-t-il déclaré.
La Journée acéricole de la Montérégie, organisée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, a attiré de nombreux passionnés. La présence d’entreprises spécialisées en agriculture intérieure et maraîchage a également été remarquée au cœur de la Zone émergence dans le Pavillon Jefo.
« Cette année, nous avons prouvé toute la pertinence que nous sommes capables d’apporter à l’industrie dans les activités proposées par les exposants, avec la programmation et le développement des zones thématiques. Nous continuons de nous diriger vers notre objectif d’être le carrefour de toutes les agricultures et consolidons notre position de lieu de rencontre incontournable du domaine », a affirmé Dominic Sansoucy, président du comité organisateur.
La 40e édition du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe se tiendra du 13 au 15 janvier 2026.