23 janvier 2025 - 03:00
Sommaire de la météo
Température à la hausse pour le week-end
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu du temps froid avec de nombreuses heures de soleil, ce qui a fait du bien à notre moral, car le soleil est une denrée rare depuis le début de janvier.

Pour le reste de la semaine, on prévoit peu de changement. Le temps froid persistera et un peu de neige pourrait être observée jeudi après-midi. La semaine se terminera avec un mélange de soleil et de nuages vendredi avec toujours des températures froides.

Pour le prochain week-end, le soleil sera bien présent samedi avec toujours du temps froid. Un peu de neige suivra dimanche avec une hausse des températures. Aucune accumulation importante de neige n’est prévue jusqu’à dimanche.

À long terme, des averses de neige seront observées au début de la semaine prochaine sans accumulation importante. Les températures seront moins froides, mais resteront près des normales de saison, surtout le jour.

Résumé de la dernière semaine

La deuxième semaine complète de janvier, soit celle du 12 au 18 janvier, a connu des températures supérieures à la normale saisonnière. La température moyenne a été de -5,4 °C, soit près de 3 °C supérieurs à la normale hebdomadaire. Les températures les plus douces ont été observées en début de semaine et à la fin de la semaine. Ce sont surtout les nuits qui ont été moins froides que la normale puisqu’une seule nuit a enregistré des températures près des valeurs de saison. La semaine s’est terminée avec des températures au-dessus du point de congélation durant les 20 dernières heures de la semaine.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 3 °C pendant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 18 janvier et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -13 °C pendant deux heures consécutives dans la nuit du 16 janvier.

Les précipitations ont été fréquentes avec quatre journées qui ont enregistré des précipitations mesurables avec une accumulation de 9 cm de neige et une hauteur de pluie de 2 mm. La journée du 13 janvier a connu les plus importantes précipitations avec une accumulation de 7 cm de neige. En date du 18 janvier, nous avons enregistré depuis le début de novembre 72 cm de neige comparativement à 81 cm à pareille date l’an dernier.

Pour une troisième semaine consécutive, le soleil a été timide avec seulement trois heures d’ensoleillement et cinq journées qui n’ont enregistré aucune heure de soleil. Seulement les journées du 12 et du 15 janvier ont enregistré une heure de soleil chacune. Après quelques semaines avec beaucoup de vent, la semaine a connu un certain répit avec une vitesse moyenne de 8 km/h. La journée du 18 janvier a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 15 km/h avec des rafales à plus de 55 km/h du secteur S-SO en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 39 heures.

Aperçu du mois de janvier après 21 jours

À dix jours de la fin du mois de janvier, la température moyenne est toujours légèrement au-dessus de la normale puisque cinq journées seulement ont été plus froides que la normale journalière. Les précipitations sont toujours fréquentes alors que quatorze journées ont enregistré des précipitations mesurables. Les hauteurs de pluie sont inférieures à la normale, tandis que les accumulations de neige sont près de la normale même si treize journées ont accumulé de la neige. L’ensoleillement a toujours un grand retard par rapport à la normale puisque quatorze journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement.

Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe

Du 25 au 28 janvier 1994, la région de Saint-Hyacinthe a connu une courte vague de froid intense. Deux nuits consécutives ont enregistré des températures records de -33 °C et -34 °C. Cette vague de froid s’est terminée avec des précipitations de 7 cm de neige et des pluies abondantes de 25 mm avec un record de chaleur le 28 janvier de 7,5 °C. Durant cette courte période, les températures avaient varié de 42 °C sur une période de 36 heures. Résultat de ces conditions météo : circulation automobile et piétonne difficile dans les rues de la ville.

Par Michel Morissette

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image