23 janvier 2025 - 03:00
Ligue nord-américaine de hockey
Le Bataillon va chercher un premier joueur maskoutain
Par: Maxime Prévost Durand
Louis-Philippe Denis, un joueur de Saint-Hyacinthe, a été acquis par le Bataillon mardi dans une transaction avec les Marquis. Photo Mario Boily / Marquis de Jonquière

Louis-Philippe Denis, un joueur de Saint-Hyacinthe, a été acquis par le Bataillon mardi dans une transaction avec les Marquis. Photo Mario Boily / Marquis de Jonquière

L’armée du Bataillon de Saint-Hyacinthe comptera enfin un soldat maskoutain dans ses rangs. L’équipe a acquis l’attaquant Louis-Philippe Denis dans le cadre d’un échange avec les Marquis de Jonquière à la date limite des transactions de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), mardi.

Le joueur de 26 ans, qui a notamment évolué avec l’Océanic de Rimouski de 2016 à 2018, devient ainsi le tout premier joueur du Bataillon à être originaire de Saint-Hyacinthe. Il a été acquis en compagnie du défenseur Étienne Boutet et d’un choix de 4e ronde en 2025. Dans cet échange, le Bataillon a laissé partir le défenseur Samuel Desgroseillers et l’attaquant Maxime Guyon, en plus d’un choix de 8e ronde en 2025.

« Louis-Philippe Denis, je pourrais le comparer à un Arturi Lehkonen qui jouait pour le Canadien. [C’est] un couteau suisse qui marque 10 buts et 25 points par saison, mais [qui est] possiblement l’un des meilleurs joueurs de la ligue en infériorité numérique. Sa rapidité est son atout premier », a souligné l’entraîneur adjoint et assistant à la direction générale du Bataillon, Martin Larivière, dans une publication du Bataillon sur les réseaux sociaux.

L’attaquant maskoutain avait joué pour le Collège Saint-Hilaire ainsi que le Collège Saint-Bernard au sein de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) avant de faire le saut dans la LHJMQ. Il avait ensuite évolué en France durant deux saisons, puis il avait disputé quelques rencontres dans la ECHL, dont une avec les Lions de Trois-Rivières lors de la saison 2021-22. Il en est à sa quatrième saison dans la LNAH.

De son côté, Étienne Boutet est décrit comme « un défenseur physique et très complet, difficile à affronter ». Ironiquement, le joueur de 32 ans avait été sélectionné par Saint-Hyacinthe lors du repêchage d’expansion de la LNAH en juin, mais il avait été échangé quelques jours plus tard au National de Québec. À la fin décembre, Boutet avait été envoyé à Jonquière dans un échange impliquant sept joueurs, mais il n’a jamais joué pour les Marquis depuis.

Un aller-retour divisé contre les 3L

Sur la patinoire, le Bataillon a poursuivi sa saison avec une confrontation aller-retour face aux 3L de Rivière-du-Loup. Les deux équipes se sont partagé les victoires.

Saint-Hyacinthe a remporté la première manche par la marque de 4 à 1 à Rivière-du-Loup le 17 janvier, mais les 3L ont riposté avec une victoire de 6 à 1 au Stade L.-P.-Gaucher le 19 janvier.

Le Bataillon a pourtant été le premier à s’inscrire au pointage dimanche après-midi, grâce au but de Philippe Hudon, mais les 3L ont répliqué à peine une minute plus tard pour faire 1 à 1. Les visiteurs ont ensuite connu une poussée de trois buts en 2e période, puis ils en ont ajouté deux autres en 3e période pour filer vers la victoire. Les esprits se sont échauffés à quelques reprises, particulièrement en fin de période.

Saint-Hyacinthe avait connu une meilleure sortie à Rivière-du-Loup deux jours plus tôt. Le gardien de but David Richer a livré sans contredit sa meilleure performance de la saison avec 48 arrêts devant la cage du Bataillon. Nathan Hudgin a brillé à l’attaque avec deux buts dans la victoire. Kévin Domingue a aussi fait vibrer les cordages, puis Yanick Gagnon, qui avait déjà deux mentions d’aide, a mis la touche finale avec un but dans un filet désert.

Le Bataillon aura droit à un autre programme double pour conclure la semaine, cette fois face aux Éperviers de Sorel-Tracy. Le premier duel entre les deux équipes se tiendra ce soir, jeudi, à 20 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Le second rendez-vous aura lieu au Colisée Cardin, à Sorel, vendredi soir, à 20 h.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image