13 février 2025 - 03:00
Grève des CPE
Manifestation devant les Galeries St-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Des employées de quatre centres de la petite enfance (CPE) de la région ont pris part à une manifestation à l’extérieur des Galeries St-Hyacinthe, le 6 février. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Des employées de quatre centres de la petite enfance (CPE) de la région ont pris part à une manifestation à l’extérieur des Galeries St-Hyacinthe, le 6 février. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Des employées de quatre centres de la petite enfance (CPE) de la région maskoutaine ont pris part à une manifestation en face des Galeries St-Hyacinthe, le 6 février, à l’occasion de la deuxième journée de grève des quelque 13 000 travailleuses des CPE de la province affiliées à la CSN.

Ce sont 250 employées de CPE de la région maskoutaine et 1900 pour l’ensemble de la Montérégie qui ont manifesté cette journée-là. Localement, les installations des CPE Alakazoum, Les Jardins d’Honorine et Les Coquelicots, tous à Saint-Hyacinthe, et Le Temps d’un rêve, à Sainte-Madeleine et Saint-Damase, étaient en grève. Une troisième journée de grève est prévue le 17 février si rien ne bouge.

« Pour l’instant, il n’y a rien d’intéressant sur la table. Le gouvernement nous offre une hausse salariale de 12,7 %, alors que le Front commun a obtenu 17,4 % sur cinq ans. Une éducatrice qui a un diplôme d’études collégiales (DEC) commence actuellement à 21,60 $ et atteint le plafond de 30,03 $ après 11 ans », a déclaré Nancy Rodier, vice-présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs en petite enfance de la Montérégie – CSN et responsable de la manifestation et éducatrice au CPE Alakazoum.

Elle a aussi ajouté que le gouvernement veut retirer la clause de ratio de la convention collective, échue le 1er avril 2023, alors que les éducatrices demandent à ce que les ratios soient respectés par groupe et non que le ratio global soit la seule figure de référence. Un soutien plus grand pour les enfants à besoins particuliers a aussi été demandé. Le gouvernement n’a rien proposé en ce sens pour l’instant.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image