20 février 2025 - 03:00
MRC des Maskoutains
La MRC se sépare de son directeur général
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
André Charron occupait la direction générale de la MRC des Maskoutains depuis avril 2017. Photothèque | Le Courrier ©
André Charron occupait la direction générale de la MRC des Maskoutains depuis avril 2017. Photothèque | Le Courrier ©
La MRC des Maskoutains vient de se séparer de son directeur général André Charron. Le 19 février, les deux parties se seraient entendues sur les modalités de son départ, moyennant un accord financier dont le montant n’a pas été dévoilé. M. Charron était en fonction depuis presque huit ans et cumulait près de 40 ans dans le domaine municipal.

Selon les informations récoltées par LE COURRIER, des désaccords entre le directeur général et certains maires de la MRC pourraient expliquer cette décision. Des élus auraient été mécontents de sa gestion dans certains dossiers qui n’ont pas été précisés.

À savoir si ce départ est un congédiement, le préfet de la MRC, Simon Giard, s’est plutôt contenté de commenter laconiquement la situation en expliquant que ce départ survient d’un « commun accord », se limitant à dire que « des choses à l’interne » avaient eu lieu.

Selon le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, qui siège au comité administratif de la MRC, il n’est pas toujours aisé de composer avec les besoins de 17 municipalités différentes.

« Je n’ai jamais eu de problème personnellement avec M. Charron. Il y a des dossiers où je n’étais pas en accord, mais c’est normal dans une organisation comme la MRC. Les maires défendent avant tout les intérêts de leur municipalité », a mentionné M. Beauregard.

Pour André Charron, la nouvelle a été un véritable choc. S’il y avait des tensions entre lui et certains élus, il n’était pas du tout au courant. La surprise est totale.

« Je voulais prendre ma retraite prochainement, je n’ai rien vu venir. Ç’a été une réelle claque au visage. En 38 ans dans le monde municipal, c’est la première fois que je me fais montrer la sortie. Mes autres départs ont toujours été faits pour quelque chose de plus intéressant ou de plus important. C’est leur décision et je la respecte. C’est une décision politique! Ça fait partie de la game. Je ne cherche pas à comprendre. Les élus sont là pour prendre des décisions. L’avenir nous dira s’ils ont eu raison ou non », a affirmé André Charron.

Ce dernier mentionne toutefois qu’il gardera de très agréables souvenirs de son passage à la MRC des Maskoutains. « J’ai aimé mon expérience. Pour un gars de Saint-Hyacinthe, c’était spécial pour moi. Je dis toujours que la MRC des Maskoutains est la plus belle MRC du Québec. Je peux seulement dire que je me suis donné corps et âme dans mon mandat », conclut-il.

Originaire de la région, André Charron était entré en poste en avril 2017, à la suite du départ à la retraite de Gabriel Michaud après 16 ans passés à la MRC des Maskoutains. Avant de prendre la tête de la MRC, il avait également occupé la fonction de directeur général dans les municipalités de La Présentation, Sainte-Sophie-des-Laurentides, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Chambly.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image