Pour le reste de la semaine, le temps froid va persister, mais les accumulations de neige seront plutôt négligeables. Jeudi, les nuages seront dominants et des averses de neige dispersées pourraient se développer en fin de journée et en soirée. La semaine va se terminer avec plus de soleil vendredi. Pour l’instant, le week-end s’annonce agréable avec des températures moins froides. Le soleil sera au rendez-vous au début du week-end, mais les nuages seront de retour par la suite. Les conditions seront idéales pour les activités extérieures.
À long terme, le début de la dernière semaine de février connaîtra des températures de saison avec des précipitations de neige parfois mêlées de pluie, surtout les 25 et 26 février.
Résumé de la dernière semaine
La deuxième semaine complète de février, soit celle du 9 au 15 février, a connu pour une deuxième semaine consécutive des températures plus froides que la normale saisonnière. La température moyenne a été de -10,2 °C, soit près de 3 °C sous la normale hebdomadaire. Comme la semaine précédente, les températures ont été en dents de scie.
Une seule journée a connu des températures maximales qui ont dépassé légèrement le point de congélation durant quelques heures seulement. Les températures les plus froides ont été observées en milieu de semaine alors que la température est demeurée inférieure à -10 °C durant trente heures consécutives. Deux nuits ont connu des températures froides avec des minimums près de -19 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée près de 0 °C pendant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 13 février. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -18 °C pendant six heures consécutives dans la nuit du 15 février.
Les précipitations ont été fréquentes et abondantes avec quatre journées qui ont enregistré des précipitations de neige pour une accumulation totale de 31 cm. D’ailleurs, c’était la semaine avec les plus importantes accumulations de neige depuis celle du 26 février au 4 mars 2023. La journée du 13 février a connu la meilleure accumulation avec 27 cm de neige jusqu’en après-midi avec de la poudrerie. En date du 15 février, nous avons enregistré depuis le début de novembre 143 cm de neige comparativement à 90 cm à pareille date l’an dernier.
Malgré ces nombreuses journées de neige, la semaine a été la plus ensoleillée depuis celle du 10 au 16 novembre avec près de 37 heures de soleil. Une seule journée n’a enregistré aucune heure de soleil et trois journées ont enregistré plus de 7 heures de soleil quotidiennement.
La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h et la journée du 13 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h et des rafales à près de 55 km/h du secteur ouest en soirée. Comme les deux semaines précédentes, trois journées ont connu des rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur ouest durant près de 29 heures.
Aperçu du mois de février après 18 jours
Après la première moitié de février, douze journées ont été plus froides que la normale journalière. Jusqu’à maintenant, c’est le début de février le plus froid des dix dernières années. Onze journées ont accumulé de la neige et le total jusqu’à maintenant est le plus élevé pour un mois de février depuis l’année 2011. Malgré ces nombreuses journées de neige, l’ensoleillement est tout à fait normal avec seulement cinq journées qui n’ont pas bénéficié du soleil.
Par Michel Morissette