27 février 2025 - 03:00
Mustang Mach-E Rally : juste pour le plaisir
Par: Marc Bouchard
Photo Ford Canada
Photo Ford Canada
Il y a certaines voitures dont l’utilité réelle est un peu difficile à estimer, comme les voitures trop dynamiques, trop puissantes ou simplement trop luxueuses qui sont loin d’être à la portée de tous les conducteurs et de toutes les bourses. D’autres ont une mission très claire, mais qui ne s’applique que dans de rares circonstances. C’est le cas de la Mustang Mach-E Rally.

Ce n’est pas qu’elle ne soit pas amusante, agréable et dynamique. C’est plutôt que les opportunités pour mettre à l’épreuve les capacités sportives de la version Rally se font rares. Voici donc l’essai d’un véhicule où prime le plaisir, mais pas nécessairement l’utilité.

D’abord une Mach-E

Pour créer sa Mach-E Rally, Ford n’a rien réinventé. On a tout simplement pris la base de la Mach-E la plus performante et on a construit là-dessus. En résumé, on se retrouve donc avec un véhicule électrique doté d’une capacité de 480 chevaux et de 700 livres-pied de couple, tout cela acheminé aux roues par le biais de deux moteurs électriques, un à l’avant et l’autre à l’arrière.

Le résultat est donc une version à rouage intégral dynamique et totalement amusante. Mais comme on a voulu aussi jouer la carte du hors route, on a un peu modifié le tout. Ainsi, la voiture dispose de suspensions modifiées et surélevées de quelques centimètres, ce qui lui permet d’affronter des circuits plus accidentés.

Elle dispose aussi de plaques de protection un peu partout sous la structure, rendant encore plus résistantes les différentes composantes. Ajoutez à cela un aileron qui surplombe le hayon, des jantes uniques de couleur blanche et des rayures noires sur le capot, puis vous avez en main la Mach-E Rally dans toute sa splendeur.

Mais la vraie question demeure : qu’est-ce que ça donne sur la route ? Eh bien, la réponse est simple : c’est un pur bonheur à conduire, mais avec quelques compromis.

Dès qu’on enfonce l’accélérateur, la Mustang Mach-E Rally montre son vrai caractère. Elle vous catapulte rapidement jusqu’à la vitesse voulue. La puissance est tellement immédiate qu’il faut un petit temps d’adaptation pour bien la doser, surtout sur des surfaces plus glissantes où le mode Rally fait toute la différence.

Ce mode de conduite spécifique, qu’on peut utiliser en misant sur le mode Unbridle de la Ford, ajuste la gestion du couple et de la motricité afin d’optimiser les performances sur des routes en gravier ou en neige comme j’ai pu l’expérimenter lors de la dernière tempête.

Contrairement à une simple Mach-E GT, la version Rally vous laisse jouer un peu plus avec l’adhérence, permettant quelques dérapages contrôlés qui transforment chaque virage en occasion de s’amuser. Ce que, évidemment, je n’aurais jamais osé faire si la chaussée n’avait pas été recouverte de plusieurs centimètres de neige et les rues totalement désertes.

L’autonomie annoncée tourne autour de 400 kilomètres, ce qui serait tout à fait convenable pour un véhicule de ce calibre. Malheureusement, il faut avouer que je n’ai jamais vu plus de 330 kilomètres affichés et n’ai pas franchi le cap des 350 kilomètres malgré une conduite plus raisonnable. Les grandes roues et le rouage intégral, en plus d’une température moins clémente, ont probablement joué contre moi.

Côté recharge, la Mach-E Rally profite d’une batterie de 91 kWh utilisable. Sur une borne rapide, elle peut récupérer environ 80 % de sa charge en 36 minutes, alors que sur une borne de niveau 2 à la maison, il faudra compter environ 10 heures pour une recharge complète. Autrement dit, ce n’est pas la voiture électrique la plus rapide à recharger, tout simplement.

Malgré ses ajustements pour le hors route, la Mustang Mach-E Rally reste avant tout une voiture sportive. Sa suspension surélevée apporte un léger roulis en virage, mais rien de dramatique. L’adhérence demeure impressionnante grâce aux pneus spécifiques et au calibrage de la transmission intégrale.

Sur route asphaltée, elle se comporte pratiquement comme une Mach-E GT, avec un excellent équilibre et une tenue de route irréprochable. La direction est légère, une surprise pour un véhicule de performance, mais elle répond sans souci lors des randonnées en conditions plus exigeantes.

L’intérieur ne change pas radicalement par rapport à une Mach-E traditionnelle. On retrouve toujours un grand écran central orienté verticalement, un tableau de bord minimaliste et des sièges sport bien sculptés. La version Rally ajoute toutefois quelques touches distinctives d’un simple point de vue esthétique.

La Mustang Mach-E Rally est une proposition différente, un mélange de sportivité et de capacités hors route qui lui donne une personnalité bien à elle. Si vous cherchez un véhicule électrique performant qui peut aussi s’amuser sur des chemins plus accidentés, elle pourrait être une option intéressante. Toutefois, son prix et son autonomie devront faire partie de votre analyse.

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