6 mars 2025 - 03:00
Acquisition des Salons funéraires Désourdy
La Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe étend pour la première fois ses activités
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le président de la Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe, Gilles Cardinal. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Le président de la Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe, Gilles Cardinal. Photo François Larivière | Le Courrier ©
La Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe, connue sous le nom de Résidence funéraire Maska, vient de conclure une importante transaction en faisant l’acquisition des Salons funéraires Désourdy.

Par cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, la Coopérative élargit son rayonnement afin de se développer et d’offrir des services dans des municipalités situées en périphérie de Saint-Hyacinthe.

Propriété de la famille Désourdy depuis trois générations, les Salons funéraires Désourdy sont présents en Montérégie et en Estrie, plus précisément à Cowansville, Farnham, Henryville, Knowlton, Mansonville et Sutton.

« Depuis environ deux ans, nous sommes tout particulièrement attentifs aux opportunités d’affaires. Grâce à notre réseau de contacts, nous avions eu vent que Jean-Pierre Désourdy [président des Salons funéraires Désourdy] avait signifié son intérêt à se départir de l’entreprise familiale en raison de la surcharge de travail. Nous nous sommes rapidement manifestés et avons finalement réussi à trouver un terrain d’entente », a mentionné le président de la Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe, Gilles Cardinal.

« Après avoir été au service des familles pendant plusieurs décennies, je me réjouis de passer le flambeau à des gens de cœur qui ont les valeurs à la bonne place », a pour sa part affirmé Jean-Pierre Désourdy, propriétaire des Salons funéraires Désourdy.

Joint par LE COURRIER, M. Cardinal a assuré que tous les emplois des deux organisations seront conservés ainsi que l’ensemble des points de service. Il a également affirmé que Jean-Pierre Désourdy conservera un poste de gestionnaire, mais avec des responsabilités réduites.

Gilles Cardinal affirme également que cette acquisition permet à la Coopérative de bonifier son offre de services, notamment grâce à l’ajout d’une flotte de véhicules, de services de crémation et de thanatopraxie, autrefois confiés à des sous-traitants. Ces services seront désormais centralisés au salon funéraire de Farnham.

« Pour notre Coopérative, cette acquisition représente une occasion unique d’offrir nos services à davantage de gens et de faire connaître le modèle coopératif à un plus grand nombre », a ajouté M. Cardinal.

Il s’agit de la plus importante transaction dans l’histoire de l’organisation depuis sa fondation en 1980. En 2010, la coopérative funéraire avait procédé à l’acquisition de nouveaux locaux sur le boulevard Laurier Ouest à Saint-Hyacinthe pour la somme de 2,1 M$, faisant passer ses installations de 2000 à 12 000 pieds carrés.

Cette dernière acquisition permet également de renforcer la position de la Coopérative à Saint-Hyacinthe face à ses deux principaux concourants dans la région : le Groupe Lalime et les Résidences funéraires Mongeau.

Si la direction de la Coopérative souhaite maintenant se concentrer sur la consolidation de ses actifs, elle n’écarte cependant pas la possibilité d’élargir à nouveau ses activités si l’occasion se présente. « Pour l’instant, cette transaction représente un bon coup. Nous ne prévoyons pas à l’heure actuelle de procéder à d’autres transactions à moyen ou court terme, mais ça ne veut pas dire que nous sommes fermés à l’idée de faire d’autres acquisitions », conclut M. Cardinal.

En activité depuis 45 ans, la Coopérative funéraire compte actuellement plus de 3300 membres et accompagne annuellement près de 350 familles.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image