13 mars 2025 - 03:00
Hockey M18 AAA
Les Gaulois éliminés en deux matchs par Magog
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois ont été renversés par les Cantonniers de Magog en demi-finale de la division Tacks. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Les Gaulois ont été renversés par les Cantonniers de Magog en demi-finale de la division Tacks. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Il n’aura fallu que deux matchs pour que les Gaulois de Saint-Hyacinthe soient éliminés par les Cantonniers de Magog en demi-finale de leur division. L’équipe maskoutaine avait cependant une chance de poursuivre son parcours en séries, mercredi soir, en disputant un match de la ronde de repêchage face aux Élites de Jonquière. Et elle l'a saisie à deux mains.

(Mise à jour) Les Gaulois ont vaincu les Élites par la marque de 5 à 2 dans ce match sans lendemain disputé au Stade L.-P.-Gaucher. Cette victoire leur permet de continuer leur route en ronde de repêchage et d’entretenir l’espoir de se frayer un chemin jusqu’au carré d’as de la ligue, qui regroupera les trois champions des finales de division et une équipe repêchée parmi toutes celles éliminées. Toujours au pied du mur, ils affronteront les Grenadiers de Châteauguay vendredi soir, à 19 h, au Stade L.-P.-Gaucher.

« En gros, ça nous prend cinq victoires consécutives pour nous rendre jusqu’en demi-finale », a résumé l’entraîneur-chef des Gaulois, Alex-André Perron, plus tôt dans la semaine.

Battus par Magog malgré 71 arrêts

En demi-finale de division, Saint-Hyacinthe avait subi l’élimination en deux matchs contre les Cantonniers. Après s’être inclinée 3 à 1 au Stade L.-P.-Gaucher le 5 mars, l’équipe avait encaissé un revers de 2 à 1 en prolongation à Magog le 7 mars.

S’il y a un joueur qui n’a pas grand-chose à se reprocher dans ce dernier résultat, c’est bien le gardien de but Rafael Courchesne. Selon les relevés officiels, il a réalisé 71 arrêts (!) dans la rencontre. Il a finalement cédé sur le 22e lancer dirigé vers lui en prolongation. Justin Gagnon, le seul joueur des Cantonniers qui avait marqué plus tôt dans le match, a inscrit le but gagnant.

Tirant de l’arrière 1 à 0 depuis le milieu de la 1re période, les Gaulois avaient finalement réussi à créer l’égalité grâce au but de Malik Desrochers avec quatre minutes à faire au match. Cela n’a toutefois pas été suffisant pour provoquer un match ultime.

Rien pour l’aider, Saint-Hyacinthe devait composer avec deux attaquants en moins en fin de partie. Lucas Vincelette avait dû quitter la rencontre en raison d’une blessure après avoir été victime d’une mise en échec par-derrière de la part du capitaine des Cantonniers, Marc-Olivier Proteau. Yoan Noiseux avait quant à lui été expulsé en début de 3e période à la suite d’une mise en échec par-derrière. Cela lui a valu une suspension automatique d’un match, ce qui l’empêchait de faire partie de l’alignement mercredi contre Jonquière.

Une offensive en panne sèche

L’attaque des Gaulois, pourtant la plus redoutable de la ligue M18 AAA en saison régulière, a été limitée à seulement deux buts en deux parties face aux Cantonniers. Pire encore, elle peinait même à prendre le contrôle de la rondelle et à s’installer en zone de Magog, particulièrement lors du premier match qui a été à sens unique pour les Cantonniers.

« Notre offensive a été en panne sèche dans ces deux matchs-là. Notre avantage numérique aussi. Ce qui a été notre pain et notre beurre durant toute l’année n’a pas été en mesure de nous donner une chance de gagner », s’est désolé Alex-André Perron.

« La défensive de Magog a été exceptionnelle, mais notre offensive a aussi été très décevante. On était un peu craintifs et nerveux avec la rondelle. Pour la suite des choses, il faut se regarder dans le miroir parce qu’on a des choses à améliorer à l’attaque. Il faudra revenir à nos bonnes habitudes de travail si on veut espérer avancer », a ajouté l’entraîneur à l’aube du match sans lendemain contre Jonquière.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image